Question 1262 (1.9.2006) de Mme Anne Brasseur (DP) concernant le premier jour de classe de l'année scolaire 2006/2007 Q/R
Contrairement aux années précédentes, le premier jour de classe de l'année scolaire 2006/2007 n'est pas une journée de classe normale. Il est prévu de faire chômer les classes préscolaires et primaires l'après-midi du vendredi, 15 septembre 2006.
J'aimerais dès lors poser la question suivante à Madame la Ministre :
Quelles sont les raisons qui ont amené Madame la Ministre à prendre une telle décision ?
Réponse (2.10.2006) de Mme Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle :
Suivant le règlement grand-ducal du 31 juillet 1980 fixant le régime des vacances et congés scolaires le début de l'année scolaire doit avoir lieu le 15 septembre.
Avant l'année 2000. Le premier jour de classe n'était jamais une journée normale de classe. Dans le temps, les enfants étaient congédiés après la messe qui avait en principe lieu le premier jour de classe, sinon ils pouvaient rentrer vers 10.00hrs, quand les premières formalités de la rentrée étaient remplies.
Cet usage a été aboli à partir de la rentrée scolaire 2000/2001, lorsque le premier jour de classe a été fixé seulement au lundi, 18 septembre 2000 et non pas au vendredi, 15 septembre.
Etant donné qu'en 2006 la rentrée est également tombée sur un vendredi, j'ai décidé de maintenir la date de la rentrée au 15 septembre, et de congédier les enfants après les cours de la matinée. Ceci permet aux enseignants de régler toutes les modalités de la rentrée le vendredi de sorte que les cours peuvent commencer normalement dès le lundi, 18 septembre.
Les parents ont également la possibilité et le temps nécessaire pour acheter le matériel scolaire.
En outre les enseignants peuvent se concerter en réunion de service au cours de l'après-midi de la 1ère journée de classe et régler de la façon optimale les questions organisationnelles de la rentrée.
Mes services n'ont reçu aucune réclamation concernant ces dispositions.