Avis du SEW/OGBL sur l'avant-projet de règlement grand-ducal fixant les détails de la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l'enseignement fondamental (Journal 3/2009)

30.06.2009

Le SEW/OGBL tient à rappeler l'entrevue du 4 mars avec Madame la Ministre de l'Education nationale. Lors de cette entrevue, le SEW/OGBL a présenté les conditions de travail très diverses des éducateurs et éducateurs gradués travaillant dans l'enseignement fondamental et il a demandé à être associé à l'élaboration d'un règlement grand-ducal fixant la tâche de ce personnel de façon équitable. Madame la Ministre a promis d'associer des représentants du syndicat à l'élaboration de ce règlement. Or, tout à coup il apprend qu'un règlement fixant les détails de cette tâche vient d'être adopté par le Conseil du Gouvernement dans sa séance du 8 mai. Cette façon de procéder nous semble inadmissible.

Le SEW/OGBL tient par ailleurs à rappeler qu'il a toujours préconisé l'engagement d'éducateurs gradués pour travailler en équipe pédagogique avec les instituteurs dans l'éducation et l'instruction des enfants à l'école fondamentale. Notre société impose une formation scolaire à tous les enfants afin de leur faire acquérir une culture générale et de les préparer à la vie professionnelle et à l'exercice des responsabilités de citoyen dans une société démocratique. Ce temps scolaire imposé à chaque enfant demande à être utilisé de façon extrêmement judicieuse et le SEW/OGBL estime qu'il faut y faire intervenir des professionnels ayant une formation de niveau universitaire afin qu'ils puissent agir en praticiens réflexifs en adaptant leur action éducative et pédagogique en permanence aux besoins de leurs élèves.

Malheureusement le Gouvernement n'a pas suivi les propositions du SEW/OGBL en faisant encadrer les classes d'éducation précoce par un instituteur et un éducateur et en introduisant de ce fait une hiérarchie dans l'équipe pédagogique où l'éducateur travaille sous la responsabilité de l'instituteur auquel il revient de concevoir les activités d'apprentissage et d'évaluer les progrès des élèves.

En introduisant à la fois l'éducateur et l'éducateur gradué, comme intervenants dans l'enseignement fondamental, le projet de règlement introduit à nouveau une telle hiérarchie confiant à l'éducateur gradué le soin de concevoir des projets éducatifs et aux éducateurs le soin de les réaliser. Or, telle ne peut être la façon de travailler dans les écoles, car il est important que les projets éducatifs s'adaptent continuellement aux besoins de la population scolaire et de chaque élève en particulier. Ceci ne peut se faire que si celui qui conçoit une intervention auprès des élèves est également celui qui l'exécute.

Le SEW/OGBL propose donc de se limiter au profil de l'éducateur gradué comme intervenant dans l'accompagnement éducatif des élèves de l'enseignement fondamental. Dans cet ordre d'idée il faudrait intégrer les activités socio-éducatives énumérées à l'article 8 dans son champ d'activité.

La tâche de l'éducateur gradué dans l'enseignement fondamental serait à définir comme l'accompagnement éducatif des élèves dans le cadre des équipes pédagogiques ou multi-professionnelles.

Quant à la définition du temps de travail, le SEW/OGBL doit malheureusement constater que l'avant-projet de règlement réduit le temps de préparation des activités à un minimum absolument irréaliste. De surcroît la description des tâches fait de ces personnes des pions pouvant intervenir parallèlement à l'école et dans une structure périscolaire, ce qui rend tout à fait impossible la conception d'un projet éducatif cohérent. Le SEW/OGBL est d'avis qu'il faut compter au moins une demi-heure de préparation pour chaque activité menée auprès des élèves.

Il n'y a pas lieu d'intégrer un temps de surveillance supplémentaire dans la tâche de l'éducateur puisque la surveillance des élèves dans le cadre de l'école et 10 minutes avant et après les cours est assurée conjointement par tous les intervenants de l'équipe pédagogique ou multi-professionnelle.

Le SEW/OGBL propose de définir des tâches réalistes permettant un travail de qualité en ajoutant pour chaque heure d'activité auprès des élèves une demiheure de préparation.

Pour les 2 tâches on pourrait prévoir un certain parallélisme dans le temps de travail :
  • 26 leçons hebdomadaires d'activités socio-éducatives auprès des élèves
  • 54 leçons annuelles d'appui ou autres activités pédagogiques avec un ou un petit groupe d'élèves
  • 126 heures dans l'intérêt des élèves et de l'école


Les 126 heures seraient à répartir de la même façon que pour les instituteurs, vu que la concertation doit se faire au sein de l'équipe et qu'il est utile d'avoir des plages horaires identiques pour ces activités. Avec un temps de préparation d'une demi-heure pour la préparation de chaque heure d'activité auprès des élèves cela revient à exactement 44 heures de travail hebdomadaires pendant les 36 semaines scolaires de l'année.

Par ailleurs, le SEW/OGBL est d'avis que l'éducateur et l'éducateur gradué devraient bénéficier également d'une décharge pour ancienneté.