Question parlementaire Nº 2797 Acide picrique

Monsieur le Président,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question suivante a Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et a Monsieur Ie Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale.
En Allemagne, et notamment en Rhenanie-Palatinat et en sarre, de nombreuses pharmacies et écoles ont précédé à une vérification de leurs stocks en acide picrique ces dernières semaines, L'acide picrique, utilise pour dépister la créatinine dans le sang ou pour conserver des prélèvements en anatomo-pathologie, peut se transformer en Une substance très sensible et potentiellement hautement explosive lorsqu'elle désséche et crée des cristaux. Lors de la Première Guerre mondiale, I'acide picrique fut même fréquemment utilise comme explosif, Afin de minimiser le risque d'une explosion dangereuse et imprévue, les autorités allemandes ont désamorcé de nombreux anciens stocks d'acide picrique tant dans les pharmacies que dans les laboratoires chimiques des écoles.
Dans ce contexte j'aimerais savoir de Madame et Monsieur les Ministres si les pharmacies et les écoles au Luxembourg disposent d'un stock en acide picrique.
Dans "affirmative, Madame et Monsieur les Ministres ne sont-ils pas d'avis qu'une vérification de l'Etat de tous les stocks en acide picrique et, Ie cas échéant, leur désamorçage s'impose ? De manière générale, quels sont les mécanismes de centrale pour de telles substances chimiques dangereuses ?
Existe-t-il des substances chimiques alternatives moins dangereuses qui pourraient, dans la mesure du possible, rem placer l'acide picrique ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, I'expression de ma haute considération,
Claudia Dall'Agnol
Députée