Revendications du SEW/OGBL au sujet des réformes scolaires et la réforme de la Fonction publique

06.11.2013

En date du 5 novembre 2013, à l’ouverture des négociations pour la formation d’une coalition de gouvernement, le SEW/OGBL a adressé une lettre

à Monsieur Xavier Bettel,président du DP
Monsieur Alex Bodry,président du LSAP
Madame Sam Tanson,présidente de déi gréng
et Monsieur Christian Kmiotek,président de déi gréng

reprenant les revendications du SEW/OGBL au sujet des réformes scolaires et la réforme de la Fonction publique.

Les revendications du SEW/OGBL portent notamment sur:
  • l'ouverture d'un grand débat public sur l'enseignement des langues
  • la remise en question des concepts et des idéologies de l'enseignement des compétences


L'enseignement fondamental



Les principales revendications
  • le maintien du modèle de la cogestion et le renforcement de l'autonomie des écoles;
  • une adaptation du contingent de leçons d’enseignement direct à un niveau comparable à celui qui prévalait dans les communes progressistes en matière d’éducation avant la réforme de 2009;
  • un déploiement des ressources humaines sur le terrain;
  • une réduction de la bureaucratie;
  • l’abolition de l’actuel modèle du PRS;
  • une réforme de l'actuelle évaluation des élèves.


Le projet de loi de l’Enseignement secondaire classique et technique



Les principales critiques:
  • un enseignement et une évaluation par compétences omniprésents;
  • une promotion automatique cachée au cycle inférieur de l’ESG (actuel EST);
  • un enseignement des langues soumis au CECR;
  • la CDS (cellule de développement scolaire) – un organe sous l’emprise du directeur;


Les principales revendications
  • une école publique de qualité qui tire tous les jeunes vers le haut au lieu de les drainer à travers le système jusqu’au point de non retour;
  • le lancement d’un grand débat public sur l’utilisation et l’apprentissage des langues au Luxembourg;
  • le refus d'une inscription des niveaux du CECR dans la loi pour l’enseignement du français et de l’allemand;
  • le renforcement des pouvoirs de cogestion du comité des professeurs;


Le nouveau régime de la Formation professionnelle



Les principales critiques:
  • enseignement et évaluation exclusivement basés sur les compétences;
  • organisation modulaire des formations;
  • organisation chaotique des modules de rattrapage et de la remédiation;
  • manque de places d’apprentissage;
  • résultats catastrophiques;
  • accès limité aux études techniques supérieures;


Les principales revendications
  • redéfinition des programmes afin de permettre de nouveau un accès normal du technicien aux études techniques supérieures et abandon du système des modules préparatoires;
  • abandon de l’évaluation par compétences;
  • réinstauration d’un examen national;
  • retour à des passerelles automatiques et continues entre le régime du technicien et le régime technique;


Le projet de la réforme de la Fonction publique



Les principales critiques:

  • Le SEW/OGBL s’oppose à la hiérarchisation des carrières des enseignants et à un système d’évaluation personnelle.
  • Le SEW/OGBL refuse toute dévalorisation des carrières des enseignants.
  • Le SEW/OGBL refuse l’instauration d’un stage au rabais comportant une réduction considérable de la rémunération




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