Revendications du SEW/OGBL au sujet des réformes scolaires et la réforme de la Fonction publique
En date du 5 novembre 2013, à l’ouverture des négociations pour la formation d’une coalition de gouvernement, le SEW/OGBL a adressé une lettre
à Monsieur Xavier Bettel,président du DP
Monsieur Alex Bodry,président du LSAP
Madame Sam Tanson,présidente de déi gréng
et Monsieur Christian Kmiotek,président de déi gréng
reprenant les revendications du SEW/OGBL au sujet des réformes scolaires et la réforme de la Fonction publique.
Les revendications du SEW/OGBL portent notamment sur:
- l'ouverture d'un grand débat public sur l'enseignement des langues
- la remise en question des concepts et des idéologies de l'enseignement des compétences
L'enseignement fondamental
Les principales revendications
- le maintien du modèle de la cogestion et le renforcement de l'autonomie des écoles;
- une adaptation du contingent de leçons d’enseignement direct à un niveau comparable à celui qui prévalait dans les communes progressistes en matière d’éducation avant la réforme de 2009;
- un déploiement des ressources humaines sur le terrain;
- une réduction de la bureaucratie;
- l’abolition de l’actuel modèle du PRS;
- une réforme de l'actuelle évaluation des élèves.
Le projet de loi de l’Enseignement secondaire classique et technique
Les principales critiques:
- un enseignement et une évaluation par compétences omniprésents;
- une promotion automatique cachée au cycle inférieur de l’ESG (actuel EST);
- un enseignement des langues soumis au CECR;
- la CDS (cellule de développement scolaire) – un organe sous l’emprise du directeur;
Les principales revendications
- une école publique de qualité qui tire tous les jeunes vers le haut au lieu de les drainer à travers le système jusqu’au point de non retour;
- le lancement d’un grand débat public sur l’utilisation et l’apprentissage des langues au Luxembourg;
- le refus d'une inscription des niveaux du CECR dans la loi pour l’enseignement du français et de l’allemand;
- le renforcement des pouvoirs de cogestion du comité des professeurs;
Le nouveau régime de la Formation professionnelle
Les principales critiques:
- enseignement et évaluation exclusivement basés sur les compétences;
- organisation modulaire des formations;
- organisation chaotique des modules de rattrapage et de la remédiation;
- manque de places d’apprentissage;
- résultats catastrophiques;
- accès limité aux études techniques supérieures;
Les principales revendications
- redéfinition des programmes afin de permettre de nouveau un accès normal du technicien aux études techniques supérieures et abandon du système des modules préparatoires;
- abandon de l’évaluation par compétences;
- réinstauration d’un examen national;
- retour à des passerelles automatiques et continues entre le régime du technicien et le régime technique;
Le projet de la réforme de la Fonction publique
Les principales critiques:
- Le SEW/OGBL s’oppose à la hiérarchisation des carrières des enseignants et à un système d’évaluation personnelle.
- Le SEW/OGBL refuse toute dévalorisation des carrières des enseignants.
- Le SEW/OGBL refuse l’instauration d’un stage au rabais comportant une réduction considérable de la rémunération
