Ce n’est qu’un début – notre lutte continue

21.12.2011

Quelque 3.500 enseignants, éducateurs et étudiants de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire ont participé le 1er décembre 2011 à Bertrange, à la grande manifestation de protestation contre la réforme statutaire de la fonction publique et les réformes du MENFP.


Le nombre exact des participants ne sera d’ailleurs jamais connu. La grande salle et le préau du « Centre Atert » affichaient complets longtemps avant le début de la réunion et pour la première fois, et ceci pour des raisons de sécurité, des militants ne pouvaient avoir accès à l’évènement ou restaient simplement coincés dans les rues des alentours. Il faut avouer que les SEW/OGBL et l’APESS, organisateurs de la manifestation, n’avaient osé croire, après une très courte, mais très intensive campagne de mobilisation, à un tel retentissement.

Le message était bien arrivé: il s’agissait de montrer notre unité et notre force afin d’éviter le pire pour l’école publique et notre profession.
D’une façon impressionnante, toute l’audience a marqué son refus catégorique au projet de réforme de la fonction publique du ministre Biltgen et a fondamentalement mis en question les réformes scolaires de Madame Delvaux-Stehres.

D’ores et déjà, le front commun des enseignants du fondamental et du secondaire contre les réformes de la fonction publique et de l’enseignement existe. A l’appel du SEW/OGBL et de l’APESS de rallier les rangs, les membres du SNE et de la FEDUSE ont déjà répondu présent, au-delà des tergiversations de leurs dirigeants syndicaux.

La CGFP, qui a signé ce malheureux accord de principe(*) sur la réforme statutaire et ses organisations de base commencent à comprendre qu’ils se sont fait avoir lors des négociations.

Ils ont d’ailleurs ouvertement reconnu cela au cours de leurs dernières réunions. La CGFP voudrait maintenant consulter ses membres pour les mobiliser à leur tour contre la réforme.

Chers dirigeants du SNE et de la FEDUSE, nul besoin de mobiliser vos membres: c’est déjà chose faite! N’essayez pas à présent de diviser le mouvement qui s’est créé au-delà de vos hésitations, mais ralliez au plus vite les rangs du front unique.

Il faut comprendre que cette manifestation n’était qu’un début. Le SEW/OGBL et l’APESS viennent d’adresser des lettres à Monsieur Biltgen et à Madame Delvaux. Avec l’appui de tous les enseignants présents le 1er décembre, nous exigeons le retrait de la réforme de la fonction publique, le réagencement de la réforme du fondamental et la mise à plat de la réforme du secondaire.

Le message exprimé par l’audience était univoque. Nous avons un mandat clair de poursuivre nos actions et d’employer tous les moyens syndicaux.

Notre lutte continue!


Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL

Guy Foetz
Vice-président du SEW/OGBL