Scandaleux! Malgré un manque de remplaçants disponibles, de nombreux détenteurs du diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur ne sont pas engagés à tâche complète! (Journal 5/2010) Sonja Delli-Zotti

06.12.2010

Tous les autres détenteurs d’un diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur, n’exerçant actuellement pas une tâche complète comme remplaçant dans l’enseignement fondamental, sont invités à se manifester par courriel à l’adresse: , avant le 15.01.2011. Ainsi nous pouvons entreprendre toutes les démarches nécessaires auprès du MENFP!



L’enseignement fondamental connaît encore une pénurie en personnel enseignant et les éducateurs gradués, qui devraient renforcer les équipes pédagogiques, font presque partout défaut. Ceci implique que de nombreuses équipes multi-professionnelles ne peuvent fonctionner faute de personnel disponible et que nombreux titulaires en congé de maladie ne sont pas remplacés.

Malgré cette pénurie, de nombreux collègues, détentrices et détenteurs du diplôme d’études supérieures préparant à la fonction d’instituteur et remplissant les conditions de langue en vue de l’admission au concours réglant l’accès à la fonction d’instituteur, se sont vus classés derrière les chargés de cours qui n’avaient pas le diplôme requis et ils n’ont finalement obtenu qu’un mi-temps respectivement une tâche partielle.

Lors de son entrevue du 29 octobre 2010 avec la Ministre de l’éducation nationale, le SEW/OGBL, accompagné d’un membre concerné, a informé Mady Delvaux-Stehres et ses collaborateurs de cette situation scandaleuse en précisant que certains collègues sont même obligés à s’inscrire à l’Administration de l’Emploi pour demander du chômage partiel. En outre, le SEW/OGBL a souligné que cette situation ne profite à personne et que les jeunes collègues en cause exigent un poste à tâche complète!

Finalement, la Ministre a promis de veiller à ce que ces jeunes collègues signent tous des contrats à tâche complète et cela dans les meilleurs délais.

Le SEW/OGBL a déjà transmis une liste non exhaustive des concernés au Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle.


Sonja Delli Zotti
Secrétaire centrale adjointe