L'enseignement au Luxembourg
En automne 1988 le comité national avait adopté un mémorandum sur la politique de l'éducation et la formation sous le titre " Investir dans une politique d'éducation et de formation offensive "
Dans ce mémorandum, l'OGB-L avait tiré la sonnette d'alarme et avait développé un ensemble de propositions autour de quelques lignes de force pour permettre à notre système scolaire d'accomplir ses missions dans un contexte social, économique et culturel changé.
L'enseignement est par la suite devenu un thème principal de la campagne électorale. Après le changement gouvernemental et ministériel, une forte attente s'est créée dans l'opinion publique. Les mauvais résultats du Luxembourg dans la comparaison internationale des compétences en lecture, mathématiques et sciences naturelles des élèves de 15 ans des pays membres de l'OCDE (étude PISA) ont renforcé les critiques et souligné l'importance d'une politique forte et offensive pour sortir du marasme actuel.
Encore faut-il se mettre d'accord sur l'analyse des problèmes, sur les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.
L'OGB-L veut participer activement, de façon constructive, sans verser dans la démagogie facile au nécessaire débat autour de la politique de l'enseignement qu'il faut mettre en œuvre.
A cet effet l'OGB-L organise une conférence sur l'enseignement au Luxembourg qui aura lieu
le mardi 5 mars à 17.30 à la maison syndicale à Dudelange 31, av. G-D. Charlotte.
A cette conférence participeront :
*M. Siggy Koenig, conseiller de gouvernement, Ministère de l'Education nationale, de la Formation professionnelle et des Sports (MENFPS)
*M. Jean-Pierre Klein, président du Syndicat des Villes et Communes du Luxembourg (Syvicol)
*M. Marcel Bamberg, représentant de la Fédération des associations des parents d'élèves (FAPEL)
*M. Diogo Quintela, président du comité de liaison et d'action des étrangers (CLAE)
*M. Pierre Bley, secrétaire général de l'Union des Entreprises du Luxembourg (UEL)
*Mme. Monique Adam, présidente du syndicat éducation et sciences de l'OGB-L (SEW/OGB-L)
Chaque intervenant a 10 à 15 minutes de temps de parole pour réagir brièvement à l'étude PISA et pour présenter succinctement les réflexions et propositions de son organisation quant aux défis et questions qui se posent dans la politique de l'éducation et de la formation au Luxembourg.
Après les interventions, une discussion libre est prévue.
Le secrétaire général de l'OGB-L introduira le débat, dirigera la discussion et conclura la conférence.