Département primaire: épreuves standardisées destinées à l'évaluation des écoles dans les classes de 3e années d'études

Chères collègues,
Chers collègues,
Le Ministère de l'Education nationale vient de mettre en œuvre des épreuves standardisées destinées à l'évaluation des écoles dans les classes de 3e années d'études. Ces épreuves soulèvent beaucoup de questions sur la protection des données, la façon de procéder et la communication adressée aux parents d'élèves. Le SEW/OGBL entend demander des explications au MENFP au sujet de cette enquête pour laquelle l'avis des enseignants n'a pas été sollicité.
Mis devant le fait accompli, il appelle néanmoins les instituteurs et institutrices à participer avec leurs classes aux épreuves, quitte à réserver leur avis critique pour l'après-coup.
Néanmoins, il y a un aspect qui demande une réaction immédiate et c'est l'encodage des résultats obtenus par les élèves sur support informatique, comme il est envisagé de le faire pour l'épreuve de mathématiques. Il faut absolument refuser de nous laisser imposer ce genre de travail qui peut très bien être effectué par d'autres professionnels. Ce genre de travail ne fait définitivement pas partie de notre tâche et il devrait suffire de renvoyer les cahiers de tests complétés par les élèves.
Ne laissez pas passer ces ballons d'essais qui risquent d'allonger notre tâche à l'infini. Renvoyez les cahiers de tests sans les saisir sur support informatique. Il faut que le MENFP comprenne que ces enquêtes sont coûteuses et qu'on ne peut en réduire les frais en imposant du travail supplémentaire aux enseignants.
Restons vigilants !
