IE: Journée Mondiale des enseignants 2005

31.12.2007

Journée mondiale des enseignants


La Journée mondiale des enseignants a pour objectif de mettre en lumière le rôle des enseignants dans le monde et leur importance dans la société. Cette année encore, l'IE compte sur votre collaboration pour célébrer la JME, le mercredi 5 octobre 2005.

La JME est placée pour 2005 et les années à venir sous le thème: « Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité ». Cette année, la JME se penchera plus particulièrement sur la qualité de la formation: «De la formation pour des enseignants plus forts! »

Le SEW/OGB L soutient les efforts de sa confédération internationale et se joint aux revendications, qui, par ailleurs, tombent à pic vu les discussions actuelles concernant la formation des enseignantes et enseignants au Luxembourg.

Des enseignants de qualité pour une éducation de qualité: de la formation pour des enseignants plus forts!

Combler le fossé entre la formation et la réalité del'école

Toutes les catégories d'enseignants, à tous les niveaux, devraient bénéficier d'une formation initiale de qualité, d'une formation en cours d'emploi et d'une formation continue afin de poursuivre leur développement professionnel et de se maintenir au niveau de compétences le plus élevé dans leur profession.

Afin de soutenir les efforts consentis par les enseignants pour améliorer la qualité de l'éducation, gouvernements et autorités compétentes en matière d'éducation devraient proposer une formation et un développement professionnel de qualité aux enseignants (voir résolution de l'IE sur la formation des enseignants de 1998 et la résolution de l'IE sur le recrutement et le maintien d'enseignants qualifiés de 2004).

Une formation de qualité améliore la condition des enseignants.

Une formation initiale de qualité
Chaque jour qui passe est essentielle!


Une formation initiale ou préalable à l'entrée en fonction des enseignants est capitale parce qu'elle offre à l'enseignant des connaissances théoriques et académiques fondamentales et une expérience des méthodes d'enseignement qui sont à la base de la profession. Les enseignants doivent recevoir une formation professionnelle de la meilleure qualité.

Une formation pour la profession de l'avenir
La formation des enseignants a des effets durables sur la qualité de l'éducation.


Les enseignants ont besoin:
  • d'une formation dans des sujets académiques,les sciences de l'éducation, la méthodologie et la pédagogie et d'une expérience pratique de l'enseignement;
  • d'une formation aux tâches qui font partie des compétences que l'on attend d'un enseignant aujourd'hui, comme travailler au sein d'une équipe, avoir des contacts avec les parents et les organisations locales, mener des activités de recherche active, participer à l'organisation et au fonctionnement des établissements d'éducation;
  • d'une formation en cours d'emploi, de mises à niveau dans les TIC et d'un développement professionnel leur permettant d'approfondir et d'adapter leurs compétences aux besoins actuels.

    L'Etat est un acteur clé

    La formation des enseignants devrait faire partie intégrante des politiques nationales en matière d'éducation et refléter la diversité culturelle de la société. Les enseignants devraient contribuer à l'élaboration des politiques qui concernent leur formation et leur développement professionnel. Il convient d'établir un meilleur dialogue entre les établissements de formation des enseignants, l'Etat et les organisations d'enseignants.
    Les initiatives nationales doivent être encouragées !

    Aucun enseignant ne devrait être privé d'une formation de qualité !


    La recommandation OIT/UNESCO de 1966 concernant la condition des enseignants dispose que :

    11. En fixant la politique d'accès à la formation des futurs enseignants, on devrait se régler sur le besoin de doter la société d'un nombre suffisant d'enseignants possédant les qualités morales, intellectuelles et physiques nécessaires, ainsi que les connaissances et la compétence voulues.

    12. Pour répondre à ce besoin, les autorités compétentes devraient rendre cette formation suffisamment attrayante et assurer un nombre suffisant de places dans les établissements appropriés.

    13. Pour entrer dans la profession enseignante, il faudrait avoir achevé les études prescrites dans un établissement approprié de formation.

    Recommandation de l'UNESCO de 1997 concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur :

    37. La politique d'admission aux filières préparant aux carrières de l'enseignement supérieur répond à la nécessité de doter la société d'un nombre suffisant d'enseignants de ce niveau possédant les qualités morales, intellectuelles et pédagogiques requises, ainsi que les connaissances et la compétence voulues.

    38. Dans tous ses aspects, la préparation du personnel enseignant de l'enseignement supérieur devrait être exempte de toute forme de discrimination.

    39. Parmi les candidats se destinant à une carrière dans l'enseignement supérieur, les femmes et les membres des minorités devraient bénéficier, à qualifications universitaires et expérience égales, d'une égalité de chances et de traitement.

    Ensemble, les enseignants font la différence!


  • Dans le cadre de la Journée Mondiale des Enseignants, le SEW/OGB L a le plaisir de vous inviter à sa conférence publique

    Le nouveau Bachelier en Sciences de l'Education
    Une formation de qualité ?



    qui aura lieu mercredi, le 5 octobre 2005 à 19.00h
    au Centre culturel de Walferdange

    avec la participation de

    Madame Mady Delvaux-Stehres
    Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle
    Monsieur Lucien Kerger
    Doyen de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines,
    des Arts et des Sciences de l'Education
    Madame Monique Adam
    Présidente du SEW/OGB L



    La conférence sera clôturée par un verre de l'amitié.