Question parlementaire Nº 2695 Rénovation de la piscine du Lycée Hubert Clement d'Esch-sur Alzette

14.07.2008

Monsieur le Président,

Par la présente et conformément au règlement de la Chambre des Député-e-s. je me permets de soumettre une question parlementaire au Ministre des Travaux publics ainsi qu'à la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.

Les gouvernements successifs ont insisté à plusieurs reprises. et à juste titre - sur le fait que certaines parties du Lycée Hubert Clément d'Esch-sur-Alzette devaient impérativement être modernisés.

Le 9 juillet 1999, le conseil de gouvernement a même décidé de construire un nouveau Lycée Hubert Clément sur un site à définir, le ministre des Travaux publics de l'époque ayant quant à lui exprimé une nette préférence pour le site " Lentille Terres Rouges " à Esch-sur~Alzette.

Après maints revirements dans ce dossier, il a finalement été décidé par le gouvernement actuel de rénover les infrastructures existantes de ce lycée. Dans une première phase, les travaux de rénovation viseront la piscine du lycée et il est prévu d'en faire un projet pilote. Le début des travaux est programmé après les vacances de la Pentecôte 2009. Ces travaux ne manqueront pas de bouleverser, pendant une période prolongée, l'organisation scolaire de ce lycée. En effet, la piscine représente 50% des activités sportives du lycée, sans compter les plages horaires mises à disposition du Lycée de Garçons d'Esch-sur-Alzette, de l'école primaire Jean Jaurès et d'un certain nombre d'associations sportives locales.

A titre de comparaison, le centre aquatique du Centre national sportif et culturel " la Coque" subira également des travaux de rénovation et ne sera fermé que pendant 3 mois (mi-juin à fin septembre) et essentiellement pendant les vacances scolaires d'été.

Dans ce contexte, j'aimerais avoir les précisions suivantes:

Ne devrait-on pas également profiter des " grandes vacances" pour rénover la piscine du Lycée Hubert Clément sur la base d'un calendrier des travaux spécifiquement adapté aux exigences d'un établissement secondaire?

Quand est-ce que le Gouvernement présentera un projet global pour la transformation et la rénovation du Lycée Hubert Clément incluant la mise en conformité des infrastructures actuelles, l'ajout de salles spéciales et la reconstruction du complexe sportif?

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Felix Braz député
 
 
Réponse commune du Ministre des Travaux publics et du
 
 
Ministre de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire n° 2695 du 14 juillet
 
 
2008 de Monsieur le député Félix Braz
 
 
Par une question parlementaire n° 2695 concernant les travaux de rénovation futurs du Lycée Hubert Clement Esch, l'honorable député Félix Braz voulait savoir tout d'abord "si l'on ne devrait pas profiter des "grandes vacances" pour rénover la piscine du Lycée Hubert Clement (... ) "
 
 
Il Y a lieu de préciser d'abord qu'il ne sera pas uniquement procédé à la rénovation de la piscine mais également à la rénovation de la cuisine et de la cantine du Lycée Hubert Clement à Esch/Alzette se trouvant dans un même bâtiment.
 
 
A cette occasion, l'Administration des Bâtiments publics procédera à un assainissement énergétique complet du clos et du couvert incluant les façades, les fenêtres et la toiture.
 
 
En outre, le bâtiment sera aménagé de façon à garantir un accès conforme aux personnes à mobilité réduite. De même, de nouveaux vestiaires pour professeurs seront créés et le sanitaire des douches dans les vestiaires existants sera remis à neuf. En outre, le faux.plafond de la piscine sera remplacé par un plafond acoustique. Enfin, la ventilation de la cuisine ainsi que celle de la piscine seront entièrement remplacées.
 
 
Les travaux en question commenceront en principe au mois de juin 2009 et continueront pendant toute la durée des vacances scolaires 2009. Il est prévu de demander les dérogations permettant de travailler pendant le congé collectif de 2009.
 
 
A noter que la durée intégrale prévue pour cette rénovation s'étend sur une période d'un an et il faudra élaborer, ensemble avec les autorités scolaires, un planning précis qui permettra de déterminer la période de la fermeture de la piscine. La fermeture s'étendra probablement jusqu'à Noël 2009.
 
 
A préciser encore qu'à partir des vacances de Pentecôte, seulement 6 semaines de classe subsisteront avant les grandes vacances durant lesquelles les classes terminales n'ont plus de cours de sorte que le taux d'occupation des infrastructures sportives diminue de façon considérable. Les autres classes pourront profiter des plages libérées et utiliser les installations sportives extérieures à cette époque de l'année.
 
 
Tous les travaux effectués après Noël 2009 n'auront, en principe, plus d'influence sur le fonctionnement de la piSCine. Le chantier devrait être entièrement terminé pour la rentrée scolaire 2010.
 
 
En ce qui concerne le programme du projet de transformation et de rénovation globale du Lycée Hubert Clement, l'on prévoit en principe les travaux suivants:
 
 
? l'assainissement énergétique des bâtiments existants ;
 
 
? la démolition de la salle des sports vétuste ainsi que la construction d'une nouvelle aile des sports comprenant 2 unités de sport ;
 
 
? la création d'un bloc administratif pour la direction ainsi que 6 salles de classe et 1 atelier;
 
 
? des travaux de transformation dans le bâtiment existant pour pouvoir créer un auditoire ainsi qu'un TP pour la chimie, une salle pour la formation aux sciences, 6 salles de classe et une bibliothèque.
 
 
Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation professionnelle vient de finaliser en début juillet 2008 le programme de construction détaillé et précis qui permettra à l'Administration des Bâtiments publics de lancer dorénavant les études nécessaires. Comme pour tout autre projet, une étude de faisabilité sera effectuée et soumise par la suite à la Commission d'analyse critique. Par la suite, des bureaux d'architectes et d'ingénieurs seront chargés d'élaborer d'abord l'avant-projet sommaire et, ensuite, l'avant-projet détaillé. Ce n'est qu'alors qu'un projet de loi pourra être déposé à la Chambre des Députés. Le dépôt d'un projet de loi ne pourra, dès lors, être envisagé que pour la fin de l'année 2009, début 2010.