Construction d'un lycée à Mersch (Claude Adam: 16.12.2005) (Q/R)

16.12.2005

Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une série de questions à Madame la Ministre de J'Education Nationale et de la Formation Professionnelle et à Monsieur le Ministre des Travaux Publics :

- L'Etat ayant pris une option d'achat sur une partie des terrains de la CEPAL S.A. à Mersch, j'aimerais savoir si la construction d'un lycée est prévue sur ces terrains?

. Etant donné que la commune de Mersch accueille actuellement une annexe du Lycée classique de Diekirch en son territoire, quelle sera l'évolution ou l'affectation future de cette annexe?

. Est-ce que la commune de Mersch ne serait pas appropriée, en raison de sa situation géographique centrale et étant bien desservie par les transports publics, pour accueillir un lycée offrant un cycle complet, c'est-à-dire de la classe de septième à la classe de terminale, dans l'enseignement secondaire général et/ou technique?

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adams
député.



Réponse commune de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre des Travaux Publics à la question parlementaire N° 811 de Monsieur le Député Claude Adam:

1. Je peux vous confirmer que la construction d'espace scolaire est prévue sur une partie des terrains de la CEPAL s.a. à Mersch, notamment pour les besoins des formations éducative-s-.et socia1es.
2. L'affectation future de l'annexe du lycée classique Diekirch à Mersch ne sera pas changée.
3. La superficie rendue disponible avec la réalisation de l'option d'achat sur une partie des terrains de la CEPAL s.a. ne s'oppose pas à l'extension de l'offre scolaire à Mersch

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle