Entrevue du Parti Démocratique avec le SEW/OGB-L

27.04.2001

Entrevue du Parti Démocratique avec le SEW/OGB-L au sujet des professions de l'éducateur et de l'éducateur gradué
Récemment a eu lieu une entrevue entre le SEW/OGB-L représenté par son Secrétaire général, Raoul Schaaf, et MM. Gil Steinbach et Pol Cruchten, et le Groupe parlementaire du Parti Démocratique, représenté par les députés MM. Gusty Graas et Claude Meisch ainsi que Monsieur Jean Lammar, attaché parlementaire.
A cette occasion le SEW/OGBL a exposé à la délégation du Groupe parlementaire du Parti Démocratique son point de vue concernant la formation de l'éducateur et de l'éducateur gradué, la reconnaissance des diplômes et la classification des carrières de l'éducateur et l'éducateur gradué dans le régime des traitements de l'Etat.
La délégation du SEW/OGB-L regrette vivement qu'en dépit d'une formation socio-éducative équivalente au bac technique, le diplôme de l'éducateur ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Il en serait de même pour le diplôme de l'éducateur gradué qui nécessite une formation de niveau bac+3. C'est ainsi que le SEW/OGB-L revendique que les carrières d'éducateur et d'éducateur gradué soient reclassées de façon à garantir un début de carrière au même niveau que celui dont bénéficient les carrières de niveau bac+1 et bac+3 au sein du régime des traitements des fonctionnaires de l'Etat.
En outre, le SEW/OGB-L souhaite que l'on offre aux éducateurs la possibilité d'acquérir un diplôme d'éducateur gradué en tenant compte de leur expérience professionnelle et de la formation continue qu'ils ont suivi au cours de leur carrière.
De plus, le SEW/OGBL propose d'étendre la formation de l'éducateur gradué à un cycle universitaire complet. Selon la délégation du SEW/OGB-L, l'extension du diplôme à une formation bac+4 éviterait des confusions au niveau de la reconnaissance des diplômes sur le plan européen et permettrait aux diplômés de s'investir dans la recherche ou dans une spécialisation.
Les représentants du Groupe parlementaire du Parti Démocratique ont suivi avec d'intérêt les explications du SEW/OGB-L. Enfin, les deux délégations ont convenu qu'ils allaient se tenir au courant de l'évolution des dossiers évoqués ci-dessus.
Communiqué par le Parti Démocratique et le SEW/OGBL 27/04/2001