Création d'un lycée technique pour professions éducatives et sociales (26/10/2006 Marc Spautz) Q/R
Par la présente, j'ai J'honneur de vous informer que, conformément à l'article 76 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant la création d'un lycée technique pour professions éducatives et sociales, décidée par la loi ,du 10 août 2005 ayant comme objectif la formation d-'éducateurs diplômés.
Selon mes informations, la situation des jeunes éducatrices et éducateurs diplômé(e) sur le marché de l'emploi s'avère de plus en plus difficile. En effet, le soi-disant « secteur conventionné» offre de moins en moins d'emplois vacants dans le domaine de la pédagogie et les autres employeurs potentiels à savoir l'Etat et les communes pratiquent une politique de recrutement pouvant être qualifiée de «restrictive ».
Dans ce contexte, j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle :
- La situation actuelle sur le marché du travail concernant les éducateurs justifie-t-elle la création d'un lycée spécialisé pour professions éducatives et sociales?
le cas échéant, quelle sera fa capacité de ce lycée? - Les élèves fréquentant ce lycée seront-ils informés au préalable des contraintes régissant actuellement le marché de l'emploi concernant leur profess.ion?
- A part une formation axée sur l'éducation des enfants et 1'encadrement des personnes handicapées, ne conviendrait-il pas également de former ces jeunes gens à encadrer les personnes âgées, comme ce secteur est en progression constante?
- Le gouvernement n'envisage-t-il pas d'inclure dans ce lycée la formation du CATP auxiliaire de vie ainsi que de mettre sur pied une collaboration avec le Ministère de la Famille, susceptible de gérer la formation en cours, d'emploi ASF (aire socio-familiale) ?
Je vous prie d'agréer, Monsièur le Président, l'expression de ma très haute considération.
Député
Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1370 de Monsieur le Député Marc Spautz :
Le ministre du travail et l'Administration de l'Emploi m'ont rendu attentive en été à la récente évolution sur le marché de l'emploi dans le secteur socio-éducatif. En effet, il y a actuellement plus de cent professionnels socio-éducatifs qualifiés inscrits à l'ADEM dont 75% d'éducatrices et éducateurs issus des récentes promotions du Lycée technique pour professions éducatives et sociales.
Ad 1 et 2
La création de ce lycée s'est avérée nécessaire après le transfert, en 2003, des études d'éducateur gradué à l'Université du Luxembourg. Vous n'êtes pas sans ignorer que la Chambre des députés a voté en 2005 à l'unanimité la création d'un lycée technique spécialisé. Pour l'année scolaire en cours 707 élèves sont inscrits au LTPES et la capacité du lycée à construire à Mersch sera, à moyen terme, de quelque 900 élèves.
Le législateur a à l'époque rejeté l'idée de répartir les classes d'élèves dans plusieurs lycées techniques afin d'éviter l'inconvénient d'une dispersion des moyens et des compétences.
Ad 3
Les membres des Services de psychologie et d'orientation scolaire et les responsables du LTPES informent les élèves des ordres d'enseignement secondaire et secondaire technique au préalable au sein de leurs lycées de même que les élèves inscrits en première année d'études de l'éducateur de la situation qui règne sur le marché de l'emploi en général.
Ad4
La formation d'éducateur est organisée de façon à assurer la polyvalence des futurs professionnels, - en prévision de leurs interventions auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de personnes âgées, valides et handicapées, dans des contextes familiaux, scolaires, professionnels, culturels et de loisirs. Consciente toutefois de l'évolution démographique et des besoins futurs y relatifs, j'ai augmenté le nombre de leçons hebdomadaires de la branche de gérontologie de la formation de l'éducateur et j'ai demandé à la commission nationale des programmes d'en adapter le contenu.
Ad 5
Actuellement, la formation du CATP auxiliaire de vie est dispensée dans quatre lycées techniques du pays, vu que l'exiguïté des locaux du LTPES ne permet pas d'y offrir une telle classe.
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle