Statistiques sur les études supérieures (Claude Adam: 16.12.2005) (Q/R)
Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à l'article 75 du règlement de la Chambre des Députés, je me permets de poser une série de questions à Madame la Ministre de "Education Nationale et de la Formation Professionnelle et à Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur.
Chaque année, un certain nombre d'étudiant(e)s franchement diplômé(e)s de l'école secondaire abandonnent prématurément leurs études supérieures (Universités, Grandes Ecoles, etc.) alors qu'ils viennent à peine de les commencer. Estimant que cet abandon précipité est une expérience douloureuse et coûteuse aussi bien pour l'étudiant(e) que pour ses ,parents, j'aimerais savoir:
S'il existe des données statistiques fiables concernant ce phénomène pour les étudiants provenant du Grand-Duché?
Est-ce qu'il est prévu de créer une base de données fiable concernant les étudiants résidants au Luxembourg et poursuivant des études supérieures à l'étranger ou au Luxembourg?
Est-ce qu'un perfectionnement des structures d'orientation des élèves du secondaire, particulièrement des classes de terminale, est envisagé par le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle?
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.
député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur le Ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à la question parlementaire n° 810 de Monsieur le Député Claude Adam
Tous les étudiants qui résident sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg et qui bénéficient de l'aide financière de l'Etat pour études supérieures en vertu de la loi modifiée du 22 juin 2000 concernant l'aide financière de l'Etat pour études supérieures, sont repris dans une base de données gérée par le service des aides financières. Cette base de données ne renseigne pas sur les étudiants qui abandonnent prématurément leurs études supérieures puisque, lorsque cette situation se présente, l'aide financière de l'Etat pour études supérieures n'est plus sollicitée par l'étudiant.
Pour ce qui est de la création d'une base de données relative aux étudiants qui résident au Luxembourg et qui poursuivent des études supérieures à l'étranger ou au Luxembourg, mes services sont en concertation avec la Caisse nationale des prestations familiales du Grand-Duché de Luxembourg. De par le fait que, pour les jeunes de plus de 18 ans, le versement des allocations familiales est tributaire de la présentation d'un certificat de scolarité, la Caisse nationale des prestations familiales est le seul organisme susceptible de disposer de données complètes sur les étudiants dont les parents perçoivent les allocations familiales au Luxembourg.
Dans le cadre du projet de loi portant réorganisation du Centre de psychologie et d'orientation scolaires, les mesures d'orientation scolaire et professionnelle se voient renforcées par la Commission nationale d'information et d'orientation qui réunit les acteurs du monde de l'école et du travail pour mettre en oeuvre le mieux possible la transition du post-primaire vers l'enseignement supérieur ou le secteur professionnel. A long terme s'esquisse à travers cet organisme, une collaboration très rapprochée entre le Centre de psychologie et d'orientation scolaires et le Centre de documentation et d'information sur l'enseignement supérieur.
Les élèves des classes de deuxième et de première, de douzième et de treizième - qui bénéficient déjà d'un encadrement professionnel lors de leur visite à la Foire de l'Étudiant- se verront davantage encore assistés dans l'élaboration et la concrétisation de leur choix d'études ou de métier.