Campagne: Et geet jo ëm d'Kanner

12.09.2011

«Et geet jo ëm d’Kanner»


Ce 12 septembre, les deux syndicats ont lancé officiellement leur campagne commune «Et geet jo ëm d’Kanner» lors d’une conférence de presse.

L’agenda politique prévoit un premier bilan intermédiaire suivi d’amendements de la nouvelle loi scolaire pour la session parlementaire en cours. Le SEW/OGBL n’a cessé de critiquer sévèrement le système qui a été installé depuis la réforme. Si d’un côté le contingent de leçons est utilisé pour réduire les leçons d’enseignement prestées auprès des enfants, de l’autre côté on doit constater une nette augmentation d’ «experts pédagogiques» qui s’abstiennent le plus souvent d’intervenir directement auprès des enfants, allant de pair avec une administration gonflée. En même temps l’autonomie des écoles n’existe pas réellement. Un vrai pouvoir de décision fait cruellement défaut aux comités d’école.

Ainsi le SEW/OGBL avait pris l’initiative d’une campagne commune des deux syndicats, ceci d’ailleurs aussi à la demande des enseignants. Ceux-ci sont bien conscients qu’il ne s’agit pas de simplement ajuster quelques procédures administratives, mais qu’il faut concentrer toutes les ressources, les moyens et les énergies sur le travail avec les enfants et établir en même temps une vraie autonomie des écoles en donnant un pouvoir de décision aux comités d’école sur leurs ressources afin qu’ils puissent assumer la responsabilité sur le «output» des enfants.

Le PRS constitue un bel exemple d’une procédure kafkaïenne qui en même temps a comme objectif de mettre les écoles (et bientôt les enseignants) en concurrence. Les syndicats exigent sa suppression dans sa forme actuelle.

L’analyse et les revendications des syndicats se trouvent dans le texte en annexe. Une première entrevue avec Madame Delvaux est prévue pour le 19 octobre prochain. A l’issue de cet échange, les syndicats décideront des actions futures.

télécharger la résolution(218.9 KB)