Lettre du SEW/OGBL à Mme la ministre concernant les nouveaux engagements de personnel pour l'enseignement fondamental (26/11/2009) (Journal 1/2010)

Luxembourg, le 26 novembre 2009
Madame Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Education nationale
et de la Formation professionnelle
objet.: nouveaux engagements de personnel pour l'enseignement fondamental
Madame la Ministre,
A la lecture de la loi budgétaire le SEW/OGBL a appris à l'article 24 que les nouveaux engagements de personnel pour l'enseignement fondamental se limiteraient en tout et pour tout instituteurs et éducateurs confondus à 95 postes.
Le SEW/OGBL entend protester de la manière la plus ferme contre cette fixation arbitraire du nombre de ces postes.
Vous n'êtes pas sans savoir que l'enseignement fondamental peine actuellement à trouver des remplaçants et que des instituteurs en formation ou en congé de maladie déclenchent régulièrement une désorganisation de 3 ou 4 classes selon les configurations. Vous avez reconnu lors d'une récente entrevue avec le SEW que cela était préjudiciable au bon fonctionnement de nos écoles et vous avez publié des annonces dans les journaux pour engager des remplaçants. Or, vous savez également que ces remplaçants engagés au jour le jour ne constituent qu'un pis-aller et qu'il faudrait engager plus de personnel dans la réserve des suppléants. Cela éviterait en même temps l'inconvénient de la signature de contrats, le matin avant de débuter le travail. Or, les postes dans la réserve des suppléants doivent être autorisés par la loi budgétaire. Comme les besoins pour des postes sont actuellement énormes du côté des instituteurs comme de celui des éducateurs, sans parler d'autres professionnels devant travailler dans les équipes multiprofessionnelles et dont il n'est même pas question, il va sans dire que nous n'aurons pas d'engagements supplémentaires dans la réserve des suppléants et que le problème des remplacements continuera à se poser, ce qui est absolument dommageable pour la qualité scolaire.
Nous tenons à vous rappeler les derniers chiffres du rapport succinct de planification de 2009 qui chiffre rien que les nouveaux besoins en instituteurs selon la nouvelle loi scolaire en 60 postes pour les comités d'école, 22 pour les coordinateurs de cycle, 39 pour les bibliothèques, 20 pour les cours d'accueil, 20 pour les instituteurs ressource et plus d'une centaine pour les décharges pour raison d'âge, ce qui ferait au moins 150 postes nouveaux, sans parler des postes occupés par des chargés de cours et qui s'élèvent à près de 500 postes. Par ailleurs, il est évident que nombre d'écoles ne disposent pas encore d'un poste d'éducateur gradué, sans parler des éducateurs qu'il faudrait engager pour les besoins de l'éducation précoce.
Les nouveaux engagements annoncés dans la loi budgétaire sont donc totalement dérisoires par rapports aux énormes besoins constatés.
A cela il faut ajouter que nombre de chargés de cours ont été engagés dans la réserve des suppléants et qu'ils ont été affectés à un poste avant les détenteurs d'un diplôme qui avaient échoué au concours. Or, cela est contraire à l'esprit de la loi et posera de graves problèmes pour les recrutements futurs s'il n'y est pas remédié. Effectivement, les détenteurs d'un diplôme d'études supérieures préparant à la fonction d'instituteurs risquent de devoir effectuer des remplacements temporaires. De telles dispositions risquent d'en décourager plus d'un d'entamer des études exigeantes pour devenir instituteur.
Cette façon de produire la pénurie en personnel enseignant est inacceptable pour le SEW/OGBL et il vous convie de rendre possible des engagements supplémentaires. Avec 190 nouveaux postes, on aurait certainement encore du mal à assurer tous les remplacements, mais on pourrait au moins éviter le pire.
Si le nombre des nouveaux engagements n'est pas augmenté sensiblement, le SEW/OGBL devra dénoncer une politique irresponsable menaçant gravement la qualité de l'école publique.
En espérant que la loi budgétaire pourra être amendée dans ce sens, nous vous prions d'agréer Madame la Ministre, l'expression de notre plus haute considération.
Présidente du SEW/OGBL