Unifier la réglementation sur les ajournements dans l'enseignement postprimaire ! (Journal 5/2004)

15.10.2004

Unifier la réglementation sur les ajournements dans l'enseignement postprimaire !


L'affaire de l'examen d'ajournement en géographie au LGE avait conduit les responsables de feu le MENFPS à consulter les différents syndicats d'enseignant-e-s sur la marche à suivre. A l'occasion de la réunion du 13 janvier 2004 à ce sujet avec l'ancienne Ministre de l'Education nationale, les représentant-e-s du SEW/OGB-L avaient notamment insisté sur la nécessité d'unifier les réglementations très disparates qui existent à ce sujet. Le tableau suivant illustre la situation actuelle, qui résulte du bricolage de la part de différentes équipes à différents moments, qui au lieu de travailler la main dans la main, semblent s'être ignorées mutuellement.


layout


layoutLes opérations de cette fin d'année scolaire furent caractérisées par une extrême vigilance - et pour cause - de la part des directions d'établissements quant au respect de la réglementation en vigueur et elles se sont soldées par un ras le bol des enseignant-e-s au vu de la disparité des actions à mener suivant le type de classe. Notons par ailleurs qu'il n'a encore été nullement question ici des règlements de promotion qui - au niveau de l'EST - sont devenus entre-temps si compliqués que les conseils de classe recourent fréquemment à un équipement informatique pour prendre leurs décisions !

Une des premières tâches du nouveau ministre de l'Education nationale devrait consister à défricher la jungle des règlements de promotion et d'ajournement; le SEW s'attend à une première prise de contact à ce sujet dès la rentrée !

28/07/2004