Pour une révision fondamentale de la réforme de la Formation professionnelle ! (Journal 2/2013)
Pour une révision fondamentale de la réforme de la Formation professionnelle !
Deux années après le lancement de la réforme de la Formation professionnelle, les problèmes continuent de s’accumuler. Des échecs nombreux et éliminatoires, qui nourrissent le décrochage scolaire; un manque important de contrats d’apprentissage, qui prive des jeunes de leur droit à une formation professionnelle;
une formation du technicien sacrifiée du fait que la voie vers l’enseignement supérieur est barrée; tels sont les résultats d’une réforme ratée, que les responsables du ME NFP ont menée avec le rouleau compresseur et qu’ils veulent maintenir contre toute évidence.
Le SE W exige
- que la loi portant réforme de la formation professionnelle soit revue de fond en comble ;
- que la Ministre cesse d’occulter les problèmes et qu’elle respecte les engagements qu’elle a pris lors
de l’entrevue du 9 janvier 2013 avec le SE W, notamment la réalisation d’une analyse de la formation professionnelle réformée et l’organisation d’une réunion entre le groupe curriculaire des formations commerciales, le SE W et les responsables du ME NFP ; - que les modules préparatoires devant permettre aux futurs techniciens de poursuivre des études supérieures soient fixés en concertation avec les partenaires scolaires. La décision unilatérale des services du ME NFP d’organiser, pour ¾ des heures prévues, des modules préparatoires communs à toutes les formations de technicien va à contresens de toute logique.