Entrevue Fapel-SEW/OGB-L
Lors d'une récente entrevue, une délégation de la Fédération des Associations de Parents d'Elèves du Luxembourg ainsi qu'une délégation du SEW/OGBwL ont eu un échange de vues sur les différents projets de loi actuellement en discussion.
La Fapel a fait part de ses revendications en vue de garantir un enseignement de qualité adapté à tous les élèves et la création d'une école du succès garantissant l'égalité des chances.
Les deux délégations ont souligné l'importance de la mise en place de structures de participation fortes pour les enseignants et les parents d'élèves.
Or, le projet de loi portant organisation des lycées et lycées techniques ne répond nullement à cette demande, mise en avant pourtant par les deux organisations.
Il en va de même de l'avant-projet sur l'école et du document d'orientation sur la réforme de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire qui portent la marque d'une organisation hiérarchisée et bureaucratique peu propice à une collaboration active entre enseignants et parents d'élèves.
La Fapel et le SEW saluent l'intégration de la formation des instituteurs et institutrices dans la future Université de Luxembourg et ils estiment que cette nouvelle formation doit tenir compte des exigences accrues de la profession en permettant aux futurs enseignants de répondre aux besoins spécifiques des élèves tout en établissant un projet pédagogique cohérent pour la classe.
Cette intégration devrait être accompagnée d'un volet de recherche en sciences de l'éducation, menée par l'université en synergie avec les professionnels de l'école.
Les réformes pédagogiques devraient s'inspirer du modèle finlandais en bannissant la sélection de la période recouvrant l'obligation scolaire, en mettant l'accent sur le début des apprentissages et en assurant l'égalité des chances à travers un appui individualisé aux élèves en difficulté.
Les deux délégations ont constaté une large convergence de vues entre les deux organisations et ils ont décidé de se concerter régulièrement.
Luxembourg, le 8 juillet 2003