Communiqué: Déclarations à fournir aux inspecteurs

04.03.2010

Déclarations à fournir aux inspecteurs


A la fin du premier trimestre, les inspecteurs des différents arrondissements exigeaient de la part des enseignants des relevés très détaillés sur les concertations à l’école, les leçons d’appui et les concertations avec les parents. Ces fiches de déclarations des inspecteurs variaient fortement d’un arrondissement à l’autre.

Cette bureaucratie témoignait d’une méfiance envers l’engagement des institutrices et des instituteurs. Cette situation risquait de dégrader l’atmosphère dans les écoles et suscitait la colère des enseignants.

Ainsi, le SEW/OGBL a plaidé pour la proposition de la Fédération des comités d’école et des comités de cogestion, adoptée lors de sa séance plénière le 26 janvier à Mersch. Lors d’une réunion avec madame la Ministre et des représentants de l’inspectorat, il a été établi qu’il n’y aura plus de relevé pour les concertations, ni pour le travail avec les parents et ni d’ailleurs pour le travail administratif. En ce qui concerne les leçons d’appui, contrairement à la proposition du SEW/OGBL, madame la ministre insistait sur une fiche plus détaillée.

Une circulaire ministérielle relative à la documentation de ces travaux a été adressée récemment aux inspecteurs.

  • Concertation en cycle :


    Pour chaque concertation, le coordinateur de cycle dressera un rapport mentionnant la date et la durée de la réunion, les présences, l’ordre du jour, les décisions prises. Le dossier des rapports est à présenter à l’inspecteur sur demande. Aucune déclaration supplémentaire n’est à faire. Des concertations inter-cycles ou en cycle restreint sont possibles selon les besoins.

  • Concertation avec les parents :


    L’enseignant indique sa disponibilité pour les parents. Aucune déclaration supplémentaire n’est à faire.

  • Leçons d’appui :


    Après quelques discussions, les partis adoptaient la position suivante. Les leçons d’appui sont à déclarer individuellement par chaque enseignant. Afin de permettre au ministère de connaître les différentes activités possibles, chaque enseignant formulera un objectif global pour ses activités, soit pour tout un projet, soit pour des activités pédagogiques ponctuelles. Les sorties ne peuvent être considérées que si elles ont un objectif pédagogique.
    Les inspecteurs se chargeront de proposer une fiche valable pour tous les arrondissements qui sera avisée par les syndicats.
    Dans ce contexte, le SEW/OGBL a insisté sur la valeur pédagogique des sorties de classe et des déplacements. Les colonies et les activités nécessitent un long travail de préparation de la part des enseignants. Lors des déplacements, ils assument jour et nuit l’encadrement et la surveillance des élèves. Refuser de prendre en compte ce travail, revient à mépriser l’engagement avec le risque de les démotiver d’entreprendre de telles activités à l’avenir.