Question parlementaire Nº 2628 Demandes d'admission pour CITP et CCM

Monsieur le Président,
Conformément à notre règlement interne, je me permets de poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle.
Les élèves voulant poursuivre des études menant au certificat d'initiation technique et professionnelle (CITP) ou au certificat de capacité manuelle (CCM) sont tenu-e-s de présenter une demande d'admission auprès d'une commission spéciale spécifique à chacune de deux filières d'apprentissage. Selon mes informations, la commission a récemment siégé pour délibérer sur le choix d'orientation des élèves désirant poursuivre vers l'une ou l'autre voie de formation.
Dans ce contexte, j'aimerais avoir des précisions de la part de Madame la Ministre:
Quel est le nombre d'élèves qui ont introduit une demande d'admission pour la formation CCM et CITP ? Combien de demandes ont été avisées positivement?
Quel est le nombre de postes d'apprentissage déclarés disponibles auprès du service de l'Orientation professionnelle de l'ADEM et correspondant à ces voies de formation?
Quelles perspectives sont offertes aux élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire et qui ne trouvent pas de postes d'apprentissage dans les voies de formation CCM ou CITP ?
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations les meilleures.
Viviane Loschetter députée
Luxembourg, le 8 juillet 2008
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2628 de Madame la Députée Viviane Loschetter.
Le nombre d'élèves qui ont introduit une demande d'admission pour la formation CCM et CITP et le nombre d'avis positifs:
444 élèves ont introduit une demande d'admission pour la formation CCM. 467 élèves ont introduit une demande d'admission pour la formation CITP. Total des demandes: 911 élèves
Total des admissions: 890 élèves
Le nombre de postes d'apprentissage déclarés disponibles auprès du service de l'Orientation professionnelle de l'ADEM et correspondant à ces voies de formation:
La déclaration auprès du service de l'Orientation professionnelle de l'Administration de l'emploi des postes d'apprentissage disponibles se fait jusqu'au 01er octobre 2008. Ainsi, il est actuellement trop tôt pour faire un inventaire des postes d'apprentissage vacants pour 2008. Les années précédentes environ 30% des élèves, admis par la commission d'admission CITP et la commission d'admission CCM, ont trouvé un patron formateur.
Les perspectives offertes aux élèves qui ont terminé leur scolarité obligatoire et qui ne trouvent pas de postes d'apprentissage dans les voies de formation CCM ou CITP:
Les élèves, qui n'ont pas trouvé de patron formateur dans le cadre des formations préparatoires au CCM et au CITP, sont orientés vers les classes d'orientation et d'initiation professionnelles organisées dans 6 lycées techniques et le CNFPC. Actuellement 386 élèves sont inscrits dans les classes d'orientation et d'initiation professionnelles. L'objectif de ces classes est le développement de compétences de base générales et professionnelles auprès des apprenants, afin que le passage vers le marché de l'emploi ou la formation professionnelle soit facilité.
Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle