département secondaire : Epreuves standardisées en mathématiques, français et allemand dans les classes de 5e et 9e

23.10.2008

Chères collègues, chers collègues,
Celles et ceux d'entre vous qui ont une classe de 9e ou de 5e se voient imposer actuellement la participation aux préparatifs et à l'évaluation d'une enquête lancée par l'Université du Luxembourg et le SCRIPT. Sans vouloir porter pour l'instant un jugement sur les objectifs, le contenu et l'exploitation des résultats de cette enquête, le SEW fait les constatations suivantes :
  • le corps enseignant n'a été ni impliqué dans la préparation de cette enquête,
    ni invité à donner son accord d'y participer
  • les épreuves en question n'auront aucun impact sur les résultats scolaires et il est donc hautement probable que de nombreux élèves se désintéresseront de la qualité des réponses qu'ils donneront aux questions
  • les élèves ne recevront pas de retour quant à leurs résultats personnels et la correction des épreuves n'aura donc aucune valeur formative
  • les réserves émises par de nombreux enseignant-e-s et notamment par la commission nationale des programmes d'Allemand de l'enseignement secondaire ont abouti à une lettre de la ministre de l'Education nationale adressée aux directeurs des lycées et lycées techniques, les invitant à « demander aux professeurs concernés ... de bien vouloir corriger les épreuves et de transmettre les résultats aux responsables de l'Université du Luxembourg »
  • non contente de faire pression sur les enseignant-e-s à prester du travail non rémunéré qui leur est imposé par une institution externe et dont ils ne voient pas l'utilité, la ministre met en perspective, dans la lettre adressée aux directeurs, des réunions supplémentaires de debriefing « afin que nous puissions tirer ensemble les conclusions qui s'imposent et apporter les corrections nécessaires au déroulement des épreuves ».



Le SEW proteste vivement contre la manière dont cette enquête a été mise en œuvre et contre l'enrôlement forcé des enseignant-e-s dans une entreprise dont ils ignorent les tenants et les aboutissants. Le corps enseignant de l'enseignement secondaire et secondaire technique n'est pas aux ordres de l'Université de Luxembourg. C'est pourquoi le SEW interpellera le MENPF sur l'évolution des relations avec l'Université de Luxembourg à l'avenir, y compris sur le plan de la formation des stagiaires.
Néanmoins, devant l'injonction de la ministre, le SEW ne peut prendre la responsabilité d'appeler à un boycottage de l'enquête et conseille à ses membres d'y participer malgré leurs réticences fondées.
Ensemble avec les autres syndicats d'enseignant-e-s, nous mettrons tout en œuvre pour qu'une telle situation ne se reproduise plus !

SEW - Comité du département secondaire

télécharger la lettre du comité du départment secondaire