Le SEW en discussion avec le Syvicol

28.08.2003

En date du 15 janvier 2001 le SEW/OGBL a rencontré des représentants du Syvicol pour un échange de vues sur la situation des chargés de cours, l'établissement des organisations scolaires ainsi que l'organisation des activités péri- et parascolaires.
Il a été retenu que les chargés de cours désireux d'obtenir un contrat à durée indéterminée devraient passer par une formation afin d'accéder à un pool de remplaçants qui serait géré par le ministère de l'Education nationale. Le SEW a souligné qu'il ne saurait tolérer que des postes d'instituteur soient réservés pour des chargés de cours et ne figurent pas sur les listes des postes vacants. Dans ce contexte il a été question des postes de surnuméraire. Dans le cadre des organisations scolaires il faudrait veiller à ce que ces leçons permettent de créer des postes à tâches complètes et non une multitude de tâches partielles réservées d'office à des chargés de cours.
Le SEW/OGBL a par ailleurs attiré l'attention des responsables communaux sur l'importance d'une offre de qualité dans le domaine des activités péri- et parascolaires. Le SEW demande aux communes d'organiser ces services en régie directe et en étroite concertation avec les représentants des enseignants.