Avis du SEW sur le projet de règlement grand-ducal fixant les missions et le fonctionnement de l'équipe pédagogique et les attributions du coordinateur de cycle.

Le SEW/OGBL est en faveur d'un travail en équipe, car il estime que ce travail est indispensable pour répondre aux défis qui se posent actuellement à l'école. Déjà dans son avis sur le projet de loi il s'était pourtant prononcé contre les hiérarchies intermédiaires comme le coordinateur de cycle. Il estime que l'équipe pédagogique doit pouvoir travailler sur un pied d'égalité. Ce travail s'avérera certainement assez fastidieux, puisque les enseignants n'ont pas encore l'habitude de travailler en équipe et que actuellement les avis sur une bonne pratique professionnelle varient fortement non seulement parmi les instituteurs, mais également parmi les membres de l'inspectorat et dans l'opinion publique en général. C'est donc au sein de l'école que les enseignants essaieront de retrouver cette cohérence qui fait actuellement défaut à notre système éducatif et même si le SEW/OGBL approuve cette démarche il n'en sous-estime pas les difficultés. Voilà pourquoi il avait déjà demandé dans son avis sur le projet de loi de quelles ressources cette équipe pourrait disposer. La réponse est donnée dans ce règlement qui prévoit une décharge d'une leçon hebdomadaire pour le seul coordinateur de cycle et une deuxième leçon pour un cycle comptant plus de 90 élèves, ce qui sera probablement rarement le cas puisque un tel cycle deviendrait difficilement gérable. C'est peu de ressources pour cette tâche importante et le SEW/OGBL est d'avis qu'il faudrait augmenter le volume de la décharge accordée et également prévoir la possibilité de la répartir sur d'autres membres du cycle.
Par ailleurs, le SEW/OGBL propose de supprimer la référence à une réunion hebdomadaire à l'article 2, de façon à pouvoir organiser ces réunions de façon plus flexible et selon les besoins. De toute façon on devra fixer des ordres du jour concernant différents sujets et inviter en conséquence les enseignants ayant une tâche partielle ou ceux qui interviennent dans différents cycles, car il serait inadmissible de les faire participer à toutes les réunions.
Parmi les missions de l'équipe, Le SEW/OGBL rend attentif au fait que la répartition des élèves dans des groupes d'apprentissage temporaires de besoin risque d'être perçue comme une invitation à l'homogénéisation des groupes d'apprentissage ce qui risque d'aller au détriment des élèves les plus faibles. Par ailleurs, le SEW/OGBL est d'avis qu'on ne peut mettre sur un pied d'égalité des élèves présentant soit une avance soit un retard par rapport aux compétences à développer. Nous estimons que les moyens toujours limités doivent servir en premier lieu à aider les élèves présentant un retard par rapport aux compétences à développer. Voici des questions auxquelles les autorités politiques doivent donner des réponses claires.