Nº 1758 Structure

29.05.2007

Monsieur le Président
Par la présente, je vous prie de bien vouloir transmettre la question parlementaire suivante à Monsieur le Ministre des Sports et à Madame la Ministre de l'Education nationale.
Dans le but de promouvoir le sport d'élite au Grand-Duché de Luxembourg, l'élaboration d'un concept d'éducation adapté aux besoins et au rythme des jeunes sportifs est essentielle, afin de leur permettre une conciliation entre la pratique d'une discipline sportive d'une part et la formation scolaire et professionnelle d'autre part.
Ainsi, il importe de veiller à ce que les jeunes aient un emploi du temps équilibré et un encadrement par des experts qualifiés, fournissant un support pédagogique flexible. Un tel concept permettrait aux jeunes de réussir tant au niveau sportif qu'au niveau de l'école.
Estimant qu'un tel concept reliant le sport et les études des jeunes exige la création de structures adéquates, les lieux d'études et d'entraînement devraient être situés à proximité pour éviter des pertes du temps inutiles dues aux déplacements.
Selon mes Informations, le gouvernement a l'intention de créer une nouvelle structure «sport-études» pour la rentrée scolaire 2007/2008 à l'Institut National des Sports (INS) à Luxembourg-Cents et de lancer en même temps un projet-pilote pour quelques classes scolaires.
Est-ce que Monsieur le Ministre et Madame la Ministre peuvent confirmer cette information et, dans l'affirmative, est-ce que cette structure répond aux exigences développées ci-dessus?
Compte tenu de la mise en place d'un tel lycée sportif à l'INS à Luxembourg-Cents, quelle sera à moyen et à long terme la destination réservée aux structures actuelles au Lycée Aline Mayrisch ?
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'expression de ma haute considération.
Roger Negri
Député





Réponse commune de Madame Mady Delvaux~Stehres, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation professionnelle et de Monsieur Jeannot Krecké, Ministre des Sports, à la question parlementaire N° 1758 de Monsieur le Député Roger Negri.

Le règlement grand-ducal du 10 décembre 1998 concernant des mesures spéciales et aménagements quant aux critères de promotion prévoit que « le Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle peut prendre des mesures spéciales portant sur les programmes et l'organisation des études en faveur d'élèves de l'enseignement postprimaire engagés sur le plan sportif et musical dans un cadre de haut niveau international et faisant valoir de bons résultats au niveau de compétitions ou de concours internationaux. »

L'inscription des élèves, engagés sur un plan sportif à ces mesures, se fait à la demande des parents et est appuyée par le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL). Les aménagements en faveur des sportifs portent notamment, au niveau de l'enseignement postprimaire, sur les grilles d'horaires qui sont modifiées de façon à rendre possible un entraînement journalier systématique et régulier.

Il va de soi qu'il est plus facile d'organiser l'enseignement si ces élèves sont regroupés dans des classes spécifiques dites « classes sportives ». Ceci est d'autant plus vrai qu'il faut prévoir des mesures spécifiques de rattrapage pour le cas, fréquent, où les élèves s'absentent pour participer à un événement sportif international.

Depuis l'année scolaire 2000.2001, le Lycée Aline Mayrisch (LAML) accueille les classes sportives. L'entraînement sportif a lieu sur les installations du Campus Geesseknappchen. Mais certains aspects de la cohabitation ont amené le Département ministériel des Sports et son École Nationale de l'Éducation physique et des Sports (ENEPS) ainsi que le COSL à chercher des solutions plus adaptées aux besoins. Les problèmes suivants se posent:
  • l'entraînement des jeunes sportifs doit être suivi de façon continue, à un rythme journalier. Or, les installations du Geesseknappchen ne sont pas suffisamment disponibles vu que toutes les écoles du campus les utilisent tant pour les cours d'éducation physique que pour les activités périscolaires;
  • la démarche pédagogique du Lycée Aline Mayrisch implique la participation des élèves dans nombre d'activités scolaires et périscolaires auxquelles ceux des classes sportives ne peuvent pas participer faute de temps.


Les instances sportives préconisent que ces élèves se retrouvent dans un cadre scolaire plus spécifiquement adapté à leurs besoins et elles ont proposé d'utiliser les installations de l'INS à Fetschenhof et de la Coque au Kirchberg pour les entraînements.

Voilà pourquoi le Gouvernement a étudié la proposition de créer progressivement l'infrastructure scolaire requise sur le plateau de l'INS pour accueillir les classes sportives à partir de l'année scolaire 2008-2009. Le projet final comprendra une vingtaine de salles de classe. Pour les cours pratiques en sciences naturelles et la formation pratique dans les ateliers, des synergies seront trouvées avec d'autres lycées, dont les installations sont disponibles après 14.00 heures.

Cette structure pourrait fonctionner comme une annexe du LAML, sous l'égide d'un professeur détaché de l'EN EPS qui ferait fonction d'attaché à la direction du LAML, le volet « entraînement» étant coordonné avec l'EN EPS. Toutes les classes sportives du LAML fonctionneraient comme structure « Sports-Etudes» à l'INS et, si les inscription le justifient, les deux ordres d'enseignement secondaire et secondaire technique seraient offerts (les classes de 7e, 8e et 9e de l'enseignement technique ainsi que les classes de 7e,, 6e, 5e et 4e de l'enseignement secondaire).

En attendant quatre classes pourront fonctionner dès la rentrée scolaire 2007-2008 dans les infrastructures actuellement disponibles à l'INS. Il s'agira probablement de deux classes de 7e de l'enseignement secondaire et d'une classe de 7e de l'enseignement secondaire technique ainsi que d'une classe de 3e qui regroupera des élèves des sections C et D.

Il est possible ainsi de délester le bâtiment principal du Lycée Aline Mayrisch qui a dû refuser ces dernières années beaucoup d'élèves qui souhaitaient s'y inscrire.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle