Quel profil professionnel pour les enseignant-e-s du postprimaire ? (Journal 5/2006: Guy Foetz)
En date du 15 septembre, le MENFP a diffusé aux lycées et lycées techniques et aux syndicats d'enseignant-e-s la deuxième version de son document « Profil professionnel des enseignants de l'enseignement secondaire et secondaire technique au Grand-Duché de Luxembourg » .
A l'instar de la première version du texte, ce document exprime parfaitement les attentes démesurées de la société à l'égard de l'école et il s'apparente tout au plus à un code de déontologie pour l'enseignant-e modèle, que le MENFP entend imposer à ses fonctionnaires.
Si cette deuxième mouture s'abstient de rendre l'enseignant-e carrément « responsable de l'éducation des élèves », le nouveau texte détaille en revanche davantage encore que le premier les missions de l'enseignante et il décrit plus systématiquement sa tâche.
Les exigences qui figurent dans les rubriques « Instruire - Evaluer - Eduquer - Dialoguer - Réfléchir sur sa pratique - Travailler en équipe », constituent un ensemble d'activités, de tâches, de compétences, d'objectifs et de méthodes tellement vaste qu'il faudrait des sur-femmes et des sur-hommes travaillant 24 heures sur 24 pour y répondre.
Nous voudrions signaler aux rédacteurs de ce « profil professionnel » qu'au lieu de gaspiller leur temps à formuler dans un langage pléthorique et prétentieux les quatre vérités de l'enseignant-e modèle fictif, ils feraient mieux de redescendre sur le terrain: ils verraient alors des centaines d'enseignant-e-s en chair et en os qui travaillent sérieusement, mais qui sont confronté-e-s très souvent à un manque de moyens et surtout d'attributions. Voilà que surgit la question, quel est le but du texte sous revue.
S'agit-il d'un texte incantatoire qui en faisant porter le chapeau aux enseignant-e-s, cherche à apaiser l'opinion publique reprochant aux responsables politiques de ne pas intervenir suffisamment pour résoudre les problèmes de la société et de l'école luxembourgeoise ?
Ou bien veut-on réellement aborder les difficultés pratiques ? Dans ce cas, nous pensons qu'il conviendrait plutôt de rédiger un profil de poste de travail réaliste définissant les qualifications et les tâches et veillant à équilibrer les attributions et les responsabilités correspondantes.
En effet, bien qu'il n'existe pas de règles fixes pour l'établissement d'un tel profil, il faut respecter un principe majeur: la description doit énoncer les attributions et les moyens essentiels et indispensables à la bonne exécution de la tâche. Autrement dit, il ne faut pas conférer plus de tâches que d'attributions et de moyens, sinon les responsables se verront dans l'impossibilité d'assumer leur responsabilité et de répondre aux attentes !
Elémentaire, Mon Cher Einstein !

Guy Foetz