Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale: Questionnaires portant sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale (cycles 1 à 3)

02.05.2011

Luxembourg, le 2 mai 2011

Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education nationale




Concerne: Questionnaires portant sur l’évaluation et la documentation des apprentissages à l’école fondamentale (cycles 1 à 3)


Madame la Ministre,

Les syndicats des enseignants SEW-OGBL et SNE-CGFP tiennent à souligner que leurs critiques émises au sujet des questionnaires susmentionnés restent toujours valables. Les mêmes critiques pourraient d’ailleurs être réitérées à l’occasion de l’enquête sur le rôle et la visibilité des représentants et associations des parents d’élèves qui méconnaît totalement la réalité du terrain. Dans ce contexte, les syndicats déplorent qu’ils n’aient pas été consultés lors de la phase d’élaboration desdits questionnaires. A part les délais extrêmement brefs impartis aux syndicats pour émettre leur avis en la matière, ils dénoncent également le fait que les objections y relevées n’ont pas été prises en considération pour la version finale des questionnaires.

De plus, le SEW-OGBL et le SNE-CGFP désapprouvent avec véhémence les « rappels à l’ordre » formulés à l’encontre de leurs membres qui accomplissent tous les jours avec beaucoup d’engagement et de dévouement leur tâche d’enseignant. Cette façon de procéder ne contribue guère à instaurer un climat de confiance entre les partenaires scolaires. Le SEW-OGBL et le SNECGFP soutiennent pleinement leurs membres qui ont le souci de préserver l’anonymat des questionnaires.

Afin de ne pas trop alourdir le travail déjà pesant des instituteurs, les deux syndicats exigent que les questionnaires soient dorénavant limités au strict minimum. Dans un souci de transparence, les objectifs et la visée de tels questionnaires devraient être discutés et clarifiés dès la phase de conception avec les partenaires scolaires concernés. Dès lors, le SEW-OGBL et le SNE-CGFP revendiquent le droit d’être associés à l’avenir aux travaux d’élaboration de telles enquêtes qui touchent l’image de marque des instituteurs. L’on pourrait en effet esquiver beaucoup de nmalentendus et de conflits si les responsables du MENFP se décidaient enfin à entamer un véritable dialogue avec les représentants syndicaux.

Tout en espérant que de telles confrontations résultant d’un manque de concertation et de coordination entre les partenaires scolaires pourront être évitées à l’avenir, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.


Patrick Arendt
Président du SEW-OGBL
 
Patrick Remakel
Président du SNE-CGFP



télécharger la lettre au format pdf(298.8 KB)