Elections législatives: les enjeux pour l’Education (Journal 4/2013) Patrick Arendt

Elections législatives: les enjeux pour l’Education
Les élections parlementaires du 20 octobre auront sans doute un impact sur les réformes de l’Education et celle de la Fonction publique. Même si l’actuelle coalition reste en place, il y aura un nouveau ministre. Or, depuis l’annonce des élections anticipées, Madame Delvaux fait comme si rien n’allait changer et annonce la suite des réformes et des actions qui dépassent largement le temps qui lui reste. Elle devrait pourtant savoir que même si son successeur, dans un des pires scénarios possibles, comptait poursuivre la politique actuelle, il lui faudrait sans doute quelques mois pour se retrouver dans les dossiers et identifier les problèmes les plus urgents.
Il est donc fort à craindre que des affaires pressantes comme l’élaboration de nouveaux bilans pour l’enseignement fondamental ne prennent du retard et que cela aille au détriment de la motivation des élèves.
Mais ce répit présente aussi une chance inespérée pour l’Education. A ce stade, il n’est pas trop tard d’évaluer les vrais objectifs des réformes et de redresser le tir. Les enseignants étaient les premiers à se rendre compte que les principaux objectifs avancés des réformes d’augmenter l’équité des chances des enfants issus de classes sociales plus défavorisées ou donner une réponse pédagogique aux défis posés par l’hétérogénéité de la population scolaire luxembourgeoise, n’étaient qu’un prétexte pour introduire les notions néolibérales de concurrence et de la productivité dans les écoles. Poursuivre cette politique causerait dans nos écoles les mêmes effets néfastes que dans les pays qui ont opté pour ce changement de paradigme il y a quelques années et ceci avec d’énormes dangers pour les valeurs clés de notre société. L’enseignement des valeurs essentielles comme la coopération et la solidarité serait remplacé par une mise en valeur de l’individualisme voire de l’égoïsme et de la concurrence.
Le SEW/OGBL continuera donc sa lutte pour la qualité de l’Ecole publique. Le SEW/OGBL ensemble avec l’APESS et en collaboration avec la DNL avaient organisé le 1er octobre à Bertrange une table ronde avec tous les partis au sujet de la politique scolaire figurant dans leur programme électoral. Vous trouverez une synthèse des différents points de vue et quelques citations remarquables dans cette édition de notre Journal. Le SEW/OGBL, fidèle à sa neutralité politique, n’émettra pas de recommandation électorale. Chaque enseignant pourra ainsi s’informer et faire son choix en connaissance de cause le 20 octobre.
Malgré les multiples tâches qui nous attendaient dès la rentrée, le SEW/OGBL et la FGIL n’ont pas oublié d’organiser la traditionnelle réception en honneur des enseignants dans le cadre de la « Journée mondiale des enseignants » instaurée par l’Internationale de l’Education et fêtée chaque année le 5 octobre. Les photos se trouvent à la fin du journal.
Les prochains mois s’annoncent décisifs. Le SEW/OGBL est prêt à tenir ses engagements !

Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL