Remédiation et rattrapage

Les responsables du MENFP auraient-ils trouvé la solution miracle permettant aux lycées techniques une organisation simple et bon marché des modules de rattrapage dans la formation professionnelle initiale?
Le règlement tel qu’il existe et la position du SEW
Pour que les choses soient claires dès le début. Le SEW ne demande que ce qui est inscrit dans l’art. 7 pt. 5 du règlement grand-ducal du 30 septembre 2010 déterminant l’évaluation et la promotion des élèves de la formation professionnelle, à savoir que « pour des raisons de disponibilité des titulaires, d’infrastructures ou d’emploi du temps, la direction du lycée peut adapter la durée, le volume horaire et le mode d’apprentissage du module de rattrapage ». Le SEW exige par conséquent que toutes les conditions soient réunies pour que tous les lycées proposant des formations dans le régime professionnel puissent proposer à leurs élèves des modules de rattrapage de qualité et ceci au sein du lycée même et dans le cadre de la grille horaire.
Les dispositions inscrites au «recueil des outils pour la réforme»
Le MENFP confirme, dans son «recueil des outils pour la réforme» daté du 15 septembre 2011, que les modules obligatoires (fondamentaux et complémentaires) doivent être rattrapés. Selon le document en question, «müssen nicht bestandene obligatorische Module wiederholt werden. Ein Wiederholungsmodul erstreckt sich im Prinzip über maximal ein Semester. Vorgesehen ist in der Regel die Hälfte der in der grille horaires vorgesehenen Stundenzahl. Die ausbildenden Schulen müssen garantieren, dass alle Module innerhalb der normalen Ausbildungsdauer mindestens einmal als Wiederholungsmodul angeboten werden.»
Conscient de la difficulté d’organiser correctement les modules de rattrapage dans les lycées techniques et ceci dès le mois de février 2012, le MENFP spécifie dans la partie consacrée à l’évaluation de ce même «aider l’élève en difficulté à rendre plus efficace sa façon d’apprendre ou lui fournir des explications complémentaires sur certains domaines d’apprentissage. Elles sont destinées à aider l’élève en difficulté avant l’évaluation du module. De même, elles peuvent s’avérer utiles, si après l’évaluation du module, on constate que le module n’est pas réussi à cause d’un problème ponctuel». Toujours selon le document en question, «les mesures de remédiation peuvent être, entre autres, des travaux adaptés de révision ou d’approfondissement, une participation à des cours de révision, de mise à niveau ou d’approfondissement ou encore une inscription à des études surveillées».
La solution miracle version MENFP
Mais attention, vient ensuite l’astuce imaginée par les responsables bien-pensants du MENFP. En effet, le document spécifie que
Conclusion
Non, Madame la Ministre, ce n’est pas comme ça que nous voyons le rattrapage. Quelles que soient les difficultés d’organisation auxquelles les lycées techniques seront confrontées, difficultés dont vos services sont par ailleurs personnellement responsables, le module de rattrapage doit permettre à l’élève qui montre des faiblesses dans l’apprentissage de certaines connaissances et autres compétences de pouvoir les acquérir par la suite et ceci grâce à un module de qualité de durée semestrielle.
Professeur des sciences écomomiques et sociales au LNW
Membre de la direction syndicale