Rapport: workshop: Evaluation des écoles

18.02.2006

L'évaluation des écoles ne doit en aucun cas


  • Établir un palmarès des écoles et un ranking des enseignants

  • instaurer des benchmarks ( valeurs de référence ) arrêtés de façon bureaucratique

  • réduire la complexité des problèmes scolaires à un nombre sur une échelle

  • favoriser les mécanismes d'exclusion ou de redoublement

  • négliger les branches secondaires et en général les matières non mesurables ou non mesurées

  • déresponsabiliser les instances nationales appelées à réformer le système en entretenant l'illusion que ce seraient les écoles au plan local qui pourraient résoudre tous les problèmes

  • défonctionnariser la profession d'enseignant et à la longue privatiser l'enseignement

  • évaluer les compétences avant même que les socles de compétences n'aient été fixés et modulés.


  • L' évaluation des écoles doit par contre par contre


  • analyser et évaluer les défaillances du système scolaire vu dans sa globalité

  • mieux informer sur les véritables dimensions et enquêter sur les raisons socio-économiques de l'inégalité scolaire

  • déceler en temps utile les déficits spécifiques de certains types ou groupes d'élèves et proposer les remèdes adéquats ( p. ex. réaliser les réformes nécessaires portant sur les structures et programmes, prévoir des moyens supplémentaires concrets sous forme de leçons d'appui et d'encadrement, de formations continues spécifiques, de séjours lingusistiques, envisager l'introduction de la journée continue )

  • regarder la réussite scolaire au sens large du terme en tenant compte de toutes les compétences acquises à l'école, y compris dans les branches dites secondaires et en insistant également sur des valeurs éducatives plus générales transmises par l'école comme p. ex. l'intégration sociale ou les compétences transversales telles que la capacité de travailler en groupe ou encore la faculté de mener des recherches

  • favoriser l'autoévaluation des écoles et des communautés scolaires et accompagner l'élaboration des plans de développement scolaire

  • valoriser la position de l'école et de l'enseignant

  • permettre la diffusion de bonnes pratiques.


  • 18 février 2006


    workshop SEW/FGIL: évaluation des écoles


    Pour le groupe :

    Nadine ANEN: rapporteur
    Ed. KIRSCH: modérateur