Rapport: workshop: Evaluation des écoles
18.02.2006
L'évaluation des écoles ne doit en aucun cas
Établir un palmarès des écoles et un ranking des enseignants
instaurer des benchmarks ( valeurs de référence ) arrêtés de façon bureaucratique
réduire la complexité des problèmes scolaires à un nombre sur une échelle
favoriser les mécanismes d'exclusion ou de redoublement
négliger les branches secondaires et en général les matières non mesurables ou non mesurées
déresponsabiliser les instances nationales appelées à réformer le système en entretenant l'illusion que ce seraient les écoles au plan local qui pourraient résoudre tous les problèmes
défonctionnariser la profession d'enseignant et à la longue privatiser l'enseignement
évaluer les compétences avant même que les socles de compétences n'aient été fixés et modulés.
L' évaluation des écoles doit par contre par contre
analyser et évaluer les défaillances du système scolaire vu dans sa globalité
mieux informer sur les véritables dimensions et enquêter sur les raisons socio-économiques de l'inégalité scolaire
déceler en temps utile les déficits spécifiques de certains types ou groupes d'élèves et proposer les remèdes adéquats ( p. ex. réaliser les réformes nécessaires portant sur les structures et programmes, prévoir des moyens supplémentaires concrets sous forme de leçons d'appui et d'encadrement, de formations continues spécifiques, de séjours lingusistiques, envisager l'introduction de la journée continue )
regarder la réussite scolaire au sens large du terme en tenant compte de toutes les compétences acquises à l'école, y compris dans les branches dites secondaires et en insistant également sur des valeurs éducatives plus générales transmises par l'école comme p. ex. l'intégration sociale ou les compétences transversales telles que la capacité de travailler en groupe ou encore la faculté de mener des recherches
favoriser l'autoévaluation des écoles et des communautés scolaires et accompagner l'élaboration des plans de développement scolaire
valoriser la position de l'école et de l'enseignant
permettre la diffusion de bonnes pratiques.
18 février 2006
workshop SEW/FGIL: évaluation des écoles
Pour le groupe :
Nadine ANEN: rapporteur
Ed. KIRSCH: modérateur