Rétablir une culture de dialogue (Journal 1-2014) Patrick Arendt / Jules Barthel

05.02.2014

Les élections anticipées et le changement du Gouvernement de 2013 ont interrompu pendant de longs mois les négociations des syndicats avec les responsables de l’Education nationale et ont suspendu provisoirement la mobilisation des enseignants. Après la publication de l’accord de coalition, les comités du fondamental et du secondaire du SEW/OGBL n’ont pas perdu de temps pour passer au crible fin les déclarations du nouveau Gouvernement afin d’analyser les orientations de la politique d’enseignement.

Le programme annonce vouloir poursuivre, dans une logique de continuité, dans les grandes lignes la politique entamée par Madame Delvaux. Le texte présente néanmoins quelques ouvertures qui pourraient être à la base de modifications de la loi sur le fondamental, de la loi sur le professionnel ainsi que du projet de loi du secondaire. Or les formulations restent assez vagues, laissant de la place à différentes interprétations.

Ainsi le SEW/OGBL a préféré attendre une première entrevue avec Messieurs Meisch et Bauler avant de publier son analyse. Lors de cette première prise de contact, il était évidemment impossible d’aborder tous les sujets en détail. Toutefois, nous avons eu certaines indications plus précises sur les vues et intentions de la nouvelle équipe.

Mais Il s’agit en premier lieu de rétablir une relation de confiance entre les syndicats représentant les enseignants du terrain et les responsables politiques, en rétablissant une vraie culture de dialogue.

Dans les semaines à venir, de nouvelles réunions avec les départements concernés du SEW/OGBL doivent être programmées pour discuter en détail les revendications. Il est vrai que certains problèmes sont plus urgents que d’autres comme par exemple les bilans d’évaluation du fondamental ou l’organisation pratique de la formation professionnelle. Il ne faut donc pas perdre trop de temps pour aborder les sujets. Il faut toutefois éviter toute précipitation afin de pouvoir aboutir à des solutions valables.

Le SEW/OGBL a également demandé une entrevue avec le Ministre de la Fonction publique. Le Conseil d’Etat, dans son avis sur le projet de loi de la Fonction publique a confirmé sur certains points essentiels l’argumentation que le SEW/OGBL et l’APESS ont soutenue lors de la procédure de conciliation. Les oppositions formelles du Conseil d’Etat vont retarder le vote de cette loi à la Chambre des Députés. Le SEW/ OGBL, se basant sur le fait que le Conseil d’Etat a mis en jeu la représentativité du SEW/OGBL et de l’APESS dans le secteur de l’enseignement, va entamer des négociations avec Monsieur Kersch afin d’éviter les pires conséquences pour notre profession et l’enseignement en général qu’aurait la mise en oeuvre d’une gestion par objectifs, d’une appréciation telle que prévue dans le projet de loi et d’une hiérarchisation des carrières des enseignants.

Le SEW/OGBL est préparé à continuer son engagement pour réaliser ses revendications dans les dossiers du fondamental, de la formation professionnelle, du projet de réforme du secondaire et de la réforme de la Fonction publique. Il en a été mandaté par une majorité d’enseignants.


Patrick Arendt
Président du SEW/OGBL

Jules Barthel
Vice-président du SEW/OGBL