Avis du SEW/OGBL sur la Circulaire 2009-2010 de la ministre aux enseignants

En date du 24 avril le SEW/OGBL a reçu pour avis le projet de circulaire à adresser aux enseignants. Vu qu'un avis était demandé dans les meilleurs délais et que nous savons que ces délais sont très courts, nous nous sommes limités à signaler les points essentiels sur lesquels nous sommes en désaccord.
Dans les grandes lignes le SEW/OGBL approuve les recommandations pédagogiques de la circulaire, notamment celles concernant le travail en équipes pédagogiques.
Il estime cependant que les recommandations concernant l'évaluation sont prématurées, d'autant plus que les socles de compétences pour les différents cycles n'ont pas encore été fixés définitivement. De même les outils pour établir les bilans intermédiaires et les bilans de fin de cycle n'ont pas encore été discutés avec les acteurs du terrain. Il attire tout particulièrement l'attention sur le cycle 2, où il est proposé de passer des bulletins traditionnels avec des notes aux bilans de compétence sans que ceux-ci aient fait l'objet d'une évaluation. Si ce changement n'est pas bien préparé et accepté, il y a un risque de revenir rapidement vers l'ancien système, ce qui ne donnera pas une image favorable de la réforme.
De même nous pensons qu'il n'est pas possible de demander à tous les parents de se rendre à l'école pour chaque remise de bilan intermédiaire, le SEW propose de demander aux enseignants de se tenir à la disposition des parents qui désirent un tel entretien et de le leur faire savoir.
Quand à la formation continue, le SEW estime qu'on ne peut exiger des enseignants qu'ils destinent les huit heures de formation entièrement aux formations définies comme prioritaires. Les enseignants doivent garder une certaine liberté dans le choix de leurs formations.