Renforcer la formation des enseignant(e)s dans le cadre de lUniversité de Luxembourg
En date du 25 mars 2003, le groupe parlementaire socialiste a reçu une délégation du SEW/OGB-L pour un échange de vues concernant la formation des enseignant(e)s dans le cadre du projet de loi portant création de l'Université de Luxembourg.
Les représentants du SEW ont tout d'abord noté avec satisfaction que la formation des enseignant(e)s sera intégrée dans la future Université de Luxembourg. Toutefois, il faut regretter que l'intention du gouvernement semble se limiter à prévoir un grade de « bachelor », ce qui revient à une formation de 180 crédits ECTS ou plus, selon les critères du processus de Bologne. Ceci n'entraînerait en fin de compte pas une nette amélioration qualitative du système de formation des enseignant(e)s par rapport au système actuel offert à l'ISERP. Le SEW verrait plutôt un système se rapprochant de celui existant en Finlande, qui n'est autre que le pays ayant présenté les meilleurs résultats lors de l'étude PISA, et qui offre une telle formation avec 320 crédits ECTS. Les représentants du SEW prônent un grade de « master » pour le Luxembourg, ce qui représenterait une formation de 5 ans au lieu des 3 ans proposés actuellement. Il faudrait en tout cas assurer une interaction de la formation académique de base avec la pratique, et en aucun cas il ne faudrait oublier de prévoir une formation continue adaptée pour les enseignant(e)s déjà formé(e)s.
Comme ils l'ont déjà fait savoir lors d'entrevues précédentes, les représentants du LSAP sont également d'avis qu'il faut profiter de la création de l'Université de Luxembourg pour renforcer la formation initiale et continue des enseignant(e)s, tout comme celle des éducateurs et éducatrices gradué(e)s. Rappelant encore une fois que le projet de loi en question ne mettra sur pieds qu'une loi-cadre, les représentants socialistes ne négligeront néanmoins pas de soulever des questions précises liées aux formations prévues, qui pourront se révéler décisives lorsqu'il s'agira de définir des programmes de formation concrets.
Luxembourg, le 28 mars 2003.