Cadre européen commun de référence pour les langues (Anne Brasseur: 20.12.2005) (Q/R)

20.12.2005

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que conformément à l'article 75 de notre Règlement, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle:

«Le cadre européen commun de référence pour les langues est un instrument qui permet de comparer les connaissances des langues entre les pays européens et dont l'objectif est d'encourager l'apprentissage des langues.

L'utilisation de cet instrument, en parallèle avec le Portfolio Européen des Langues (PEL) du Conseil de l'Europe, dans le contexte des programmes et systèmes d'évaluation existants, présuppose un ajustement qui est étudié dans le cadre de groupes de travail au Centre de Langues de Luxembourg. Ces travaux ont été initiés en mars 2001 et devraient être achevés
en juillet 2007.

Dans ce contexte j'aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle:

Quel est l'état d'avancement de ces travaux? Un achèvement de ces travaux en juillet 2007 est-il toujours envisageable?
Madame la Ministre envisage-t-elle d'accorder un projet d'établissement au Centre de Langues afin de garantir l'achèvement de ces travaux? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, en l'assurance de ma très haute considération.

Anne BRASSEUR
Député


Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire W 816 de Madame la Députée Anne Brasseur:

Le Centre de Langues Luxembourg s'est effectivement engagé à adapter son offre de formations au Cadre Européen Commun de Référence à travers les trois volets de l'enseignement, de l'apprentissage et de l'évaluation.

Dés 2001, des contacts réguliers avec des organismes internationaux ont mis en évidence la nécessité d'un changement d'approches méthodologiques et pédagogiques. Des travaux ont alors été initiés et se poursuivent actuellement.

Divers séminaires de formation ont permis aux enseignants de se familiariser aussi bien avec la terminologie des instruments européens qu'avec une démarche pédagogique actionnelle, et d'engager une réflexion sur leur pratique.

Le Centre de Langues Luxembourg est conscient qu'il lui faudra rapidement proposer à ses clients une offre de cours répondant aux exigences des nouveaux instruments européens – Cadre Européen Commun de Référence et Portfolio Européen des Langues. C'est pourquoi il a mis en place un comité de pilotage et plusieurs groupes de travail chargés d'élaborer de nouveaux outils d'évaluation tels que des tests de placement informatisés et des tests de fin de semestre dans les trois langues officielles du pays. Ces tests font l'objet d'analyses psychométriques garants de la validité et de la fiabilité de ces outils. Le test de placement en langue allemande a été expérimenté pour la première fois en 2005 et les tests en luxembourgeois et en français le seront en 2006.

Des épreuves de certification ont été mises en place pour le niveau A1 du Cadre Européen dès février 2005 et plusieurs groupes de travail élaborent actuellement des tests pour les niveauxA2 et B1. Le niveauB2 sera traité en 2006-2007.

Après résultat des analyses psychométriques de ces tests, le Centre de Langues devrait être en mesure de proposer en septembre 2007 une offre de cours basée sur le Cadre Européen Commun de Référence, tant pour les contenus d'apprentissage que pour l'évaluation des acquis.

Par ailleurs une réflexion est engagée sur l'adaptation des examens officiels de luxembourgeois aux nouveaux standards européens.

Bien que le Centre de Langues, de par son statut, n'ait pu bénéficier d'un projet d'établissement, que la loi a créé exclusivement pour les lycées et les lycées techniques, il a réussi, à faire un grand pas en avant dans l'implémentation du Cadre Européen Commun de Référence et souhaite mener à bien le projet.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle