Cours unique de philosophie pratique (Journal 2/2014)

29.06.2014

Dans le cadre de l’intention du Gouvernement de remplacer les cours d’instruction religieuse et morale et d’éducation morale et sociale par un cours unique qui ne divise pas les élèves selon leurs adhésions religieuses ou encore selon leur absence d’adhésion religieuse, le SEW/OGBL, ainsi que la FGIL et la Ligue de l’Enseignement s’étaient joints à différentes autres organisations pour promouvoir cette idée et pour soutenir le Ministre de l’Education nationale dans ses efforts pour élaborer un cours unique.

Une première lettre commune a été adressée au Ministre et la conférence „Erziehen ohne Religion“ avait été organisée par les différentes organisations. Le SEW/OGBL et la FGIL avaient ensuite mis en place un groupe de travail pour essayer de définir plus concrètement des contenus pour un tel cours. Le groupe s’est rapidement rendu compte que le terme d’éducation aux valeurs ou „Werteunterricht“ pourrait rapidement donner lieu à des controverses puisque d’aucuns pourraient y retrouver une nouvelle doctrine.

Les réflexions du groupe de travail se sont alors tournées vers un enseignement pouvant amener les jeunes à penser par eux-mêmes tout en leur apportant les réflexions des générations précédentes et des adultes de leur temps. Une telle démarche est préconisée par la philosophie pratique. Ainsi, des propositions allant dans ce sens ont été faites dans un échange de lettres, dont vous trouverez les copies ci-après. Une conférence avec Edwige Chirouter, expert auprès de l’UNESCO pour le développement de la philosophie avec les enfants a été organisée. La FGIL et le SEW/OGBL continueront à soutenir la réalisation de ce projet important pour la défense de l’école publique et la cohésion de notre société.

Monique Adam



lettre SEW et FGIL au ministre Meisch(102.2 KB)


Réponse de M Meisch à notre lettre(405.3 KB)