IE: 12 juin: Journée mondiale contre le travail des enfants - L'enfance à l'école, pas au travail !

11.06.2008

A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les syndicats d'enseignants à travers le monde appellent les gouvernements à assurer une éducation de qualité à tous les enfants et un travail décent à leurs parents. L'Internationale de l'Education (IE), la fédération syndicale mondiale qui représente 30 millions d'enseignants et de travailleurs de l'éducation, joint sa voix à celles des éducateurs de tous les coins du globe pour affirmer qu'une éducation de qualité est la réponse adéquate au fléau du travail infantile.

A l'échelle mondiale, plus de 200 millions d'enfants sont forcés à travailler dans des champs, dans des usines, dans des mines, dans des ateliers de misère et même dans la rue. Même si le nombre d'enfants exploités sous les pires formes du travail infantile a décliné ces dernières années, le problème demeure énorme et les enseignants sont déterminés à apporter leur contribution pour s'y attaquer.

« En tant qu'éducateurs, nous avons clairement la responsabilité de défendre le droit de chaque enfant à une éducation publique de qualité », a indiqué Fred van Leeuwen, Secrétaire général de l'Internationale de l'Education. « Cela signifie chercher des solutions au travail des enfants et développer des stratégies pour sortir les enfants de leur lieu de travail et les faire revenir dans la salle de classe, là où ils doivent être. »

Afin de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants, l'IE a réalisé un nouveau documentaire vidéo mettant en valeur un programme de qualité mis en œuvre par le Syndicat national de l'enseignement du Maroc. Rien que dans ce pays, environ 320 000 enfants sont obligés de quitter l'école chaque année. Au cours des trois dernières années, les militants syndicalistes enseignants ont développé un programme de prévention du travail des enfants. Ce dernier se base sur la réduction du taux d'abandon scolaire dans cinq écoles élémentaires des quartiers pauvres de la ville de Fès. La vidéo est intitulée: « Non au travail des enfants! Oui à l'éducation! » Pour la visionner, veuillez vous rendre sur: www.ei-ie.org/childlabour/fr

Des représentants de l'IE participeront à la cérémonie de lancement lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants à la Conférence internationale du travail. D'autres prendront part à un panel de discussion organisé par le Centre international sur le travail des enfants, la Banque mondiale et l'Organisation internationale du travail (OIT) à Washington, DC.

En coopération avec l'OIT, l'IE a également publié une affiche, une brochure et un outil pour les enseignants intitulé « Education de qualité, la bonne réponse au travail des enfants ».

Des campagnes nationales comprenant des marches, des conférences, des débats, des concours de création d'affiches et des représentations théâtrales dramatiques sont mises sur pied par des organisations membres de l'IE en Albanie, en Inde, en Jamaïque, au Brésil, au Ghana, au Honduras et au Maroc. Dans les quatre derniers pays cités, des affiliés vont publier les résultats d'une nouvelle recherche sur le renforcement de la connaissance des syndicats d'enseignants et de la capacité à prévenir et à éradiquer le travail des enfants. Des membres à la Barbade, en Bulgarie, au Burundi, au Canada, en Espagne, en Guinée Bissau, en Indonésie, au Kenya, en République dominicaine et en Ouganda ont aussi planifié des activités de conscientisation.