Etude sur l'équité des systèmes éducatifs européens - le Luxembourg en avant-dernière position (Journal 3/2004) Guy Foetz
Etude sur l'équité des systèmes éducatifs européens :le Luxembourg en avant-dernière positionDans une récente étude sur l'équité des systèmes éducatifs européens, qui s'insère dans la perspective des objectifs de compétitivité européenne de Lisbonne ( !), le Luxembourg se retrouve encore une fois en très mauvaise posture. Dans l'ensemble, l'application de 9 indicateurs donnent au Luxembourg le rang 16 sur 17 pays. Les données de l'étude proviennent de différentes sources (il n'y a pas eu d'enquête spéciale): PISA, LFS, European/World value Study, European pilot survey fairness at school, ECHPS, UOE, Luxembourg income study, IEA TIMMSS/CIVICS. est vrai que l'étude fait surgir la question, comment il faut expliquer les différences entre pays. En effet, tandis qu'on peut observer des performances homogènes au niveau des différents indicateurs aux deux extrêmes (avec des niveaux d'équité élevés dans les pays scandinaves et faibles dans les pays du Sud de l'Europe), les résultats sont très hétérogènes pour la majorité des pays. N'empêche qu'après l'étude PISA, l'école luxembourgeoise se voit à nouveau très mal cotée. A l'évidence, si différents thermomètres - même éventuellement biaisés- indiquent que le malade a de la fièvre persistante, il est urgent qu'il cesse de nier son problème et qu'il se soumette à un diagnostic sérieux! |
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![]() Guy Foetz Vice-président du SEW |