Question parlementaire Nº 3148 Formation continue des enseignants

13.02.2009

Monsieur le Président,

L'article 5 du règlement grand-ducal du 24 juillet 2007 portant fixation de la tâche des enseignants des lycées et lycées techniques prévoit la participation à au moins 8 heures de formation continue certifiée.

Dans ce contexte et conformément au règlement de la Chambre des Député-e-s, je désire poser cette question parlementaire à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:

  • Est-ce qu'un premier bilan a été dressé de l'application de cette disposition? Dans la positive, quel est-il?
  • Comment ces formations sont-elles généralement organisées? Quels étalent les différents sujets de ces formations continues ?
  • Est-ce que tous les enseignants ont sur une formation continue?
  • A-t-il eu des dispenses? Dans la positive, pour quelles raisons?
  • Les enseignants ont-ils le moyen de commenter ces formations, laisser une réaction, une appréciation, etc. ? Dans la positive, quel est généralement le retour laissé par les enseignants? Au-delà de la simple statistique de la fréquentation des différentes activités de formation continue, celles-ci sont-elles analysées afin d'être adaptées par la suite?
  • Des enseignants ou les différentes directions de Lycées ont-ils eux-mêmes organisé des formations continues spécialement conçues pour les enseignants de leur établissement? Dans la positive, combien et lesquelles?


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adam
député




En réponse à la question parlementaire N° Q3148 de Monsieur le Député Claude Adam, j'ai l'honneur de vous donner les informations suivantes:

En vue de la mise en ?uvre de la disposition concernant la participation des enseignantes et des enseignants de l'enseignement postprimaire à au moins huit heures de formation continue certifiés, prévue à l'article 5 du règlement grand-ducal du 24 juillet 2007 portant fixation de la tâche des enseignants des lycées et lycées techniques, un mode d'emploi avait été élaboré par les services du ministère en concertation avec les syndicats d'enseignants du postprimaire.

A la fin de l'année scolaire 2007/08, un rapport concernant les différentes mesures prévues par le règlement grand-ducal précité, notamment l'obligation des huit heures

de formation continue, a été demandé aux chefs d'établissement.

Il ressort de ces rapports- qu'en principe, les enseignantes et les enseignants ont suivi une telle formation.

Suite aux expériences faites durant cette première année, et à la demande des syndicats, il a été convenu que les enseignantes et les enseignants puissent capitaliser les huit heures annuelles de formation pendant une période de trois années. Une telle répartition de vingt-quatre heures sur trois ans permettrait en effet une plus grande flexibilité concernant le choix des formations offertes. Toutefois, la légalisation de cette mesure nécessite encore une modification du règlement grand-ducal précité.

Quant à l'organisation des formations continues, l'Institut de Formation continue (IFe) du SCRIPT ainsi que les lycées et lycées techniques constituent les acteurs en charge de la mise en ?uvre de l'obligation de formation continue. L'organisation des formations continues au sein d'un établissement scolaire se réalise généralement en coopération avec l'IFC.

Dans le souci de promouvoir une culture de formation continue, objectif important lors de la mise en ?uvre de son obligation, l'Institut de Formation continue du SCRIPT s'est investi pour garantir un programme qui rend compte:

- des priorités politiques (pAL, approche par compétences, évaluation formative, différenciation pédagogique, travail en équipe, communication avec les parents) ;

- de l'hétérogénéité du corps enseignant Oa biographie professionnelle incluant la formation de base, l'expérience professionnelle et les compétences à développer, le genre, le contexte scolaire: type d'établissement scolaire, classes, branches à enseigner, intérêts, ... ) du nombre d'heures à prester et du contexte local.

Toujours au regard de l'hétérogénéité mentionnée ci-dessus, la formation continue se conçoit sous différentes formes en fonction des objectifs définis. L'éventail comprend aussi bien des formations continues séquentielles, des séances de coaching et de supervision, des cercles de qualité que des conférences en guise de sensibilisation, des formations ponctuelles, des journées pédagogiques.

Quant aux sujets des formations continues et conformément à l'instruction ministérielle du 25 juillet 2008 concernant l'organisation des lycées et des lycées techniques, les enseignantes et les enseignants choisissent la formation qu'ils veulent suivre en rapport

1. soit avec leur développement professionnel, en vue d'améliorer la qualité des compétences pédagogiques ou disciplinaires

2. soit avec le développement du lycée.

Les établissements scolaires ainsi que les enseignantes et les enseignants sont invités à considérer les priorités qui sont définies par le Ministère pour une année scolaire.

Le détail des priorités ainsi que des formations proposées peut être consulté en ligne www.formation-continue.lu .

L'évaluation systématique des activités de formation continue constitue un élément central de la démarche assurance-qualité de l'Institut de Formation continue.

A cette Mies enseignantes et les enseignants participant à liîRf activité ainsi que les formateurs et les formatrices sont sollicités à retourner le questionnaire d'évaluation distribué lors de chaque activité de formation. Pour des raisons d'accessibilité, notamment lors de formations qui n'ont pas lieu à l'IFC, le questionnaire est disponible en ligne.

Il s'avère évident que chaque formation est analysée moyennant les formulaires ou autres réactions transmis à l'équipe de coordination. L'analyse permet aux responsables de l'IFC d'assurer la qualité des formations et de développer le dispositif en continu.

Le retour des questionnaires s'avère très variable vu son caractère non-obligatoire.

De nombreuses formations continues ont été organisées au sein des établissements scolaires. Le relevé en annexe renseigne sur les 378 activités qui ont lieu depuis la mise en ?uvre de l'obligation de formation continue et qui ont sollicité la coopération de l'IFC.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération parfaite.

Mady DEL VAUX-STEHRES

Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle