CCT-SAS: Escalade du conflit
Après le refus massif des propositions patronales par le personnel, le patronat n'a pas donné une suite favorable à l'appel urgent des syndicats OGB-L et LCGB de se réunir à court terme à la table de crise pour trouver une solution au conflit.
D'après leur refus écrit, les employeurs préfèrent violer la convention collective vis-à-vis de leur personnel et aggraver le conflit, que de s'engager sur le terrain politique pour les droits légitimes et les revendications du personnel.
En ce qui concerne les autres points litigieux, pour lesquels le patronat ne peut se cacher d'une façon passive et apparemment indifférente derrière une “tierce partie”, l'attitude patronale reste également inchangée.
Suite au refus de négociation, les syndicats introduiront, comme annoncé, auprès du Ministre du travail la demande officielle d'entamer la procédure légale de conciliation.
Les ouvriers et les employés privés des centaines d'entreprises concernées sont appelés à se préparer à l'échec de la procédure de conciliation et à l'organisation d'une première grève dans les institutions du secteur d'aide et de soins et du secteur social.
communiqué le 10 mai 2001 par le
Syndicat Education et Sciences de l'OGB-L, le
Syndicat Santé et Services sociaux de l'OGB-L et la
Fédération Santé, Soins et Social du LCGB