IE:Violation de la liberté d'expression au Cambodge (Journal 5/2005)

03.01.2007

L'Internationale de l'Education a condamné l'arrestation de M. Rong Chhun, président de l'Association indépendante des enseignants du Cambodge, qui a eu lieu le 15 octobre dernier, parce qu'il avait exprimé son opinion personnelle sur l'accord frontalier entre le Cambodge et le Vietnam. M. Chhun est inculpé pour diffamation dans un procès intenté par le Premier ministre Hun Sen au Tribunal municipal de Phnom Penh.

Des mandats d'arrêt ont été émis pour la même raison contre trois autres dirigeants du mouvement démocratique cambodgien: Men Nath, président de l'Association indépendante des fonctionnaires du Cambodge, Chea Mony, président des Travailleurs syndicaux libres du Royaume du Cambodge et Ear Channa, Secrétaire général adjoint du Mouvement étudiant
pour la démocratie.

Le 12 octobre, le Premier ministre cambodgien Hun Sen et son homologue vietnamien, Phan Van Khai, ont signé le Traité complémentaire au Traité de 1985 relatif au tracé de la frontière entre le Cambodge et le Vietnam. A cette occasion, le Premier ministre Hun Sen a prévenu que toute personne exprimant des critiques à l'égard de sa politique en matière de frontières serait emprisonnée et condamnée à une amende.

L'IE considère que les dirigeants syndicaux doivent avoir le droit d'exprimer leur opinion sur toute question, y compris les affaires étrangères, en particulier si elles peuvent avoir un impact sur les intérêts économiques et sociaux de leurs membres. C'est une question de liberté d'expression et un droit fondamental.

Le SEW/OGB L adhère à la position de son Internationale et a donc adressé un courrier au Premier ministre du Royaume du Cambodge, exigeant la libération immédiate de Rong Chhun et des trois autres détenus.

En outre, nous avons envoyé une lettre au Premier ministre et au Vice-Premier ministre luxembourgeois pour demander au Gouvernement d'intervenir afin que la liberté d'expression et la liberté de la presse en tant que principes fondamentaux de la démocratie soient respectées au Cambodge.