Question parlementaire Nº 2814 Atert-Lycée et nombre d'élèves inscrits dans les établissements scolaires de la Nordstad

Luxembourg, le 15 septembre 2008
Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
" En ce moment de la rentrée scolaire, les milieux scolaires se réjouissent de l'ouverture du Atert-Lycée à Redange. Cette nouvelle structure scolaire est entre autre appelée à décharger les établissements scolaires surpeuplés de la Nordstad.
Dans ce contexte, je souhaiterais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
De quels cantons viennent les élèves inscrits dans le nouveau lycée à Redange?
y a-t-il moins d'inscriptions pour les classes de r dans les établissements scolaires de la Nordstad, c'est-à-dire au Lycée classique de Diekirch. au Nordstad-Lycée, au Lycée technique d'Ettelbrück ainsi qu'à l'école privée Ste. Anne?
Est-ce qu'une éventuelle diminution du nombre d'élèves a engendré une diminution du nombre de classes dans les établissements scolaires en question?
Au cas où le statu quo en ce qui concerne le nombre des inscriptions dans les établissements scolaires de la Nordstad était maintenu, la planification du Nordstad-Lycée tiendra-t-elle. compte de l'augmentation du nombre d'élèves au cours des prochaines années scolaires et ceci compte tenu du développement souhaitée de la Nordstad? "
Croyez,je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération.
Fernand ETGEN
Député
Réponse de Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 2814 de Monsieur le Député Fernand Etgen.
Cantons de provenance des élèves inscrits au Atert-Lycée Redange (situation au 01/10/08)
a majorité des élèves provient du canton de Rédange (65%). A cela s'ajoutent des élèves résidant dans des communes des cantons de Mersch et Diekirch (13% resp. 12%). Le nombre d'inscriptions provenant d'autres cantons n'est pas significatif.
Nombre d'élèves en classe de 7e dans les lycées de la Nordstad (situation au 01/10/08)
$GR-
Dans l'enseignement secondaire, on peut constater une diminution significative des inscriptions au Lycée classique Diekirch en 2008/09 par rapport à l'année scolaire 2007/08.
Dans l'enseignement secondaire technique, on observe un impact sur le nombre d'inscriptions au Lycée classique Diekirch et à l'école privée Sainte-Anne
Pour l'enseignement préparatoire, l'introduction d'une classe modulaire au Lycée technique d'Ettelbrück et l'ouverture de l'Atert-Lycée Redange ont engendré une diminution du nombre d'élèves au Lycée classique Diekirch et au Nordstad~Lycée.
Nombre de classes de 7e dans les lycées de la Nordstad (situation au 01/10/08)
$GR-
Le nombre de classes est resté identique dans l'enseignement secondaire et secondaire technique dans les lycées concernés à l'exception du Lycée classique Diekirch où le nombre de classes à diminué d'une unité dans l'enseignement secondaire.
Dans l'enseignement préparatoire, le Lycée classique Diekirch enregistre une diminution de 2 classes et le Nordstad-Lycée une diminution d'une classe, tandis que au Lycée technique d'Ettelbrück 2 classes ont été nouvellement créées.