Girls' day à l'OGBL (Journal 3/2007)

09.05.2007

layout

Girls' day à l'OGBL


La 4e édition du Girls'Day s'est déroulée le 26 avril au Luxembourg. Depuis l'année passée, les organisateurs - Centre d'information et de documentation des femmes (Cid-femmes) et le Service à l'égalité des chances de la Ville d'Esch-sur- Alzette - ont élargi leur offre et ont opté pour un Girls' et Boys' Day. Environ 700 élèves ont saisi l'occasion de faire connaissance avec les métiers et professions atypiques.

Les coordinatrices reçoivent chaque année plus d'inscriptions, ainsi que des comptes-rendus positifs de filles, de garçons et d'entreprises ayant participé.

Du côté garçons, environ 150 élèves ont appris à connaître le secteur socio-éducatif et des soins tout comme des métiers et professions du secteur tertiaire, traditionnellement occupés par les femmes.

Du côté filles, 527 adolescentes ont passé la journée dans une entreprise et y ont découvert le domaine technique, l'artisanat technique, des métiers de la recherche et du développement, de la sécurité et bien d'autres, ou bien rencontré des femmes sur poste de décision, comme chez l'OGBL. Notre confédération syndicale s'est en effet réjouie d'accueillir 9 filles, âgées entre 14 et 17 ans, provenant de différents lycées et lycées techniques de toutes les régions du pays.

Danièle Nieles, responsable pour la politique d'égalité entre femmes et hommes au sein du bureau exécutif de l'OGBL, a accompagné les jeunes pendant toute la journée. Outre la présentation du plus grand syndicat et de son rôle dans le monde politique luxembourgeois et européen, les jeunes filles ont rencontré quelques-unes des femmes qui travaillent chez l'OGBL et ont été mises au courant de leur fonction et de leur travail journalier. Les adolescentes ont aussi fait connaissance avec les conseillers et conseillères de la Chambre des employés privés, qui leur ont raconté comment fonctionnent les chambres professionnelles, quel est leur rôle et comment les femmes y sont représentées. La dernière étape du voyage conduisait l'équipe chez Luxair, où la présidente de la délégation des employés privés, Annette Schuler- Vandeputte, accompagnée du président de la délégation des ouvriers, Helder de Oliveira Borges, ont expliqué aux jeunes comment les femmes et les hommes sont représentés au sein d'une délégation du personnel, d'un comité mixte et d'un conseil d'administration.

Cette journée a sûrement pu démontrer aux jeunes filles qu'il ne faut travailler comme salariée dans un syndicat pour participer à la prise de décision, mais qu'il suffit de s'intéresser à son environnement de travail, à la défense des droits des travailleuses et travailleurs et d'avoir envie de s'engager. L'OGBL est l'organisation idéale pour faire partie du système de codécision et de plus en plus de femmes l'ont reconnu et le rejoignent.
Danièle Nieles,
Secrétaire générale du SEW