Communiqué Entrevue du SEW et du SNE avec M Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, M François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Mme Mady Delvaux-Stehres

Le gouvernement s'est déclaré prêt à discuter les revendications de la carrière E6 des instituteurs dans le cadre de la réforme de la loi scolaire.
Il s'agirait d'un reclassement individuel de la carrière de l'instituteur compte tenu des études, des sujétions des missions et des responsabilités nouvelles prévues par le projet de loi.
Les négociations risquent cependant de devenir très difficiles, car le gouvernement semble suggérer une augmentation de la tâche comme contrepartie d'un reclassement. Sachant que la définition des missions de l'école fondamentale telle qu'elle ressort du projet de loi entraînera une augmentation de la tâche et des responsabilités des enseignants, les syndicats ont donné leur accord d'entamer ces négociations. Les syndicats soulignent toutefois que toute augmentation de la durée de l'enseignement direct mettra en péril la qualité de l'enseignement et engendra un surmenage inacceptable des enseignants.
Les délégations se sont fixé un nouveau rendez-vous mardi prochain.
19/2/2008