Lycée Vauban - Lycée français du Luxembourg - Première convention collective de travail signée par l'OGB-L

21.06.2005

Le Lycée Vauban occupe aujourd'hui 59 salariés, enseignants, personnel administratif, technique et de santé.

C'est en décembre 2003 que l'OGBL a demandé d'entrer en négociation pour élaborer une convention collective pour le personnel. La direction a donné son accord pour entamer les discussions. Comme les conditions de rémunération étaient fixées dans un règlement interne et comme les employés n'en étaient pas satisfaits, le Conseil d'administration leur a accordé, après de longues négociations, une augmentation substantielle de leurs traitements avant que les négociations de la convention collective proprement dite aient été entamées.

Le 18 février 2004 les élections pour la désignation d'une délégation du personnel ont eu lieu et les candidates et candidats de l'OGBL ont été proclamés élus sans autre formalité étant donné qu'ils étaient seuls à se présenter.

Le 13 juin 2005, après plus d'un an de négociations, la première convention collective de travail a été signée entre l''Association de Gestion du Collège Vauban, Lycée français de Luxembourg a.s.b.l. représentée par MM Pierre-Paul COCHET, administrateur président, Bernard VOGEL, directeur, Martial de CALBIAC, administrateur vice-président et l'OGBL, représenté par Danièle NIELES, membre du Bureau exécutif, Isabelle BERNARD-LESCEUX, Sabine MELILLI, Fabrice GUISSART et Céline CORDIER, délégués du personnel.

Cette convention règle les conditions générales de travail et de rémunération et tient compte des spécificités à l'exercice des fonctions dans le domaine scolaire.

Des améliorations importantes ont pu être négociées, notamment sur les points suivants:
- fixation des barèmes de salaire du personnel enseignant et administratif
- introduction d'un barème pour le personnel technique et de santé
- fixation et ajustement partiel des compléments d'activité, indemnités spéciales, de déplacement, de restauration et d'hébergement
- réglementation du temps de travail et des pauses
- réglementation des heures supplémentaires effectives et sur l'année et fixation de leurs majorations
- fixation des congés annuels extralégaux, variant de 35 à 82 jours
- élaboration d'un plan de formation continue en collaboration avec la délégation du personnel,
- introduction de la possibilité de bénéficier d'un congé sans solde
- introduction d'une réglementation concernant le harcèlement sexuel et moral au lieu de travail

La convention entrera en vigueur au début de la prochaine année scolaire, le 1er septembre 2005 et pour une durée de 2 ans. Il reste à souligner que les négociations se sont déroulées dans un climat de partenariat social constructif.

Communiqué le 16 juin 2005
par le Syndicat Education et Sciences de l'OGBL