Actualités des 13supèmes/sup Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité. (Journal 1/2014) Pia Erpelding

06.02.2014

Actualités des 13èmes Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école et dans la cité.



« Toute éducation suppose une éthique, puisqu’il y est question d’une certaine conception de la pédagogie de l’enfant, de l’homme, du citoyen et de la société à venir, finalisée par des valeurs. Comment caractériser ces valeurs donnant signification et direction à l’éducation ? Quelle éthique pour l’éducation d’aujourd’hui ? Quel éclairage de cette éthique par la philosophie et les sciences de l’éducation ? En quoi concerne-t-elle les Nouvelles Pratiques Philosophiques?»

Voici des questions auxquelles tentaient de répondre les participants des ateliers ou chantiers animés par des philosophes et des enseignants de renommée mondiale comme Michel Tozzi, (Ateliers-philo avec enfants), Jean-Pierre Bianchi (président de Philolab), et beaucoup d’autres intervenants du monde des Nouvelles Pratiques Philosophiques. La rencontre annuelle qui avait lieu dans le bâtiment de L’Unesco à Paris le 26 et 27 novembre était coordonnée par Edwige Chirouter, connue dans la didactique de philosophie pour enfants.

Dans un monde marqué par le pluralisme des valeurs, les méthodes des cours de morale / éthique dans nos écoles suscitent un débat plus qu’actuel dans les cours de morale au Luxembourg.

Différents systèmes d’enseignement de la morale ont été présentés, tel un cours d’éthique et de culture religieuse pour tous au Québec, la Suisse avec son cours d’Ethique au secondaire 1, la Belgique avec son cours de morale laïque ou confessionnel, la France en train de renouveler son cours de morale à la rentrée 2015…

Tous étaient d’accord que l’éducateur tente de rendre l’éduqué maître de lui pour définir son propre projet et ne trace pas la route pour lui. Il essaie de doter le jeune « d’une boussole et d’une carte » et le rend ainsi progressivement capable d’évaluer son expérience. Le cadre démocratique de notre société permet à cette expérience de s’ouvrir le plus possible tout en adhérant aux valeurs communes ou universelles. En cas de conflit de valeurs de plusieurs points de vue, l’enseignant travaille sur des situations concrètes et s’appuie sur des repères. Un atelier où l’art et la philo se rencontrent sert à donner des exemples de traces des résultats que la communauté de recherche pourrait laisser après leur discussion. L’art se prête aussi à une introduction dans une situation ou une réflexion personnelle avant les débats.

Trois classes du fondamental étaient invitées à des ateliers à l’Unesco et ont pu montrer qu’ils savaient philosopher et qu’ils avaient saisi le but de l’exercice:
  • sur le mot « rêver » cycle1, 2 (pendant 10 minutes sans intervention de l’éducateur)
  • sur la signification du métier de scientifique (cycle 4)
  • sur le thème du moi et du changement (avec les rôles du président, secrétaire et deux reformulateurs des idées énoncées)

Les détails des rencontres pourront être consultés sur le site www.philolab.fr et les intéressés pourront retenir le rendez-vous annuel des Rencontres Internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques à l’école dans le cadre de la journée mondiale de la philosophie en novembre pour les années à venir.

Pia Erpelding