Entrevue avec Mady Delvaux-Stehres: Un début de dialogue positif (Journal 5/2004)

15.10.2004

Entrevue avec Mady Delvaux-Stehres: Un début de dialogue positif


Une délégation du SEW/OGB-L, composée de Monique Adam, présidente, Guy Foetz, vice-président, Patrick Arendt, membre de la direction syndicale, Danièle Nieles, secrétaire générale, et Sonja Delli Zotti, assistante, a rencontré en date du 12 août Madame Mady Delvaux-Stehres, Ministre de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, entourée de ses collaborateurs MM. Koenig, Wilmes et Jeitz.

Cet échange de vues, qui a eu lieu suite à la demande de la Ministre a permis aux syndicalistes de prendre connaissance des priorités de Mme Delvaux-Stehres et d'exposer leurs préoccupations essentielles dans les différents domaines de l'Education nationale.

Les structures de participation pour les enseignants sont un point crucial pour le SEW. Ayant noté que la Ministre ne compte pas rediscuter la loi portant organisation des lycées et lycées techniques, récemment votée, mais qu'une de ses priorités serait d'élaborer les règlements grand-ducaux y afférents, le SEW a souligné qu'il faudra accorder les moyens nécessaires au représentants du personnel enseignant tout en veillant à ce que les quelques droits qui leur sont accordés soient respectés scrupuleusement. Pour le Syndicat Education et Sciences l'actuel projet de loi sur la réforme de la loi de 1912 doit être amendé sur plusieurs points et notamment en ce qui concerne le rôle des comités de cogestion dans la gestion des écoles.. Madame la Ministre a affirmé que le projet de loi serait révisé et ceci après une large consultation préliminaire de tous les acteurs scolaires.

La qualité de l'enseignement, la capacité de l'école à garantir l'égalité des chances et les moyens à mettre en oeuvre pour la rendre plus performante étaient d'autres points longuement discutés. La Ministre a partagé le point de vue du SEW concernant la nécessité de définir avant tout les objectifs à atteindre. Mme Delvaux- Stehres prévoit de lancer un grand débat après la consultation de différents experts. La demande du SEW d'être impliqué dans l'élaboration du nouveau plan d'études pour l'enseignement primaire a été retenue par la Ministre. Il lui importe de veiller à ce que les informations passent et que les discussions aient lieu sur une large plate-forme.

Le SEW/OGB•L a particulièrement insisté sur la réforme des formations des professeurs, instituteurs et éducateurs gradués employés par l'Education nationale. Alors que leur formation proprement dite incombe à l'Université du Luxembourg,, la demande relative aux besoins en formation doit être formulée par le MENFP. Il en sera de même en ce qui concerne la demande de recherche dans le domaine des Sciences de l'Education. Le SEW a été informé que les ministres de tutelle se réuniront en automne et collaboreront étroitement dans ce dossier.

Les questions du SEW concernant la «Ganzdagsschoul », projet qui a été salué par notre syndicat, ont donné lieu à quelques précisions quant aux modalités de fonctionnement: team-work entre professeurs, instituteurs et personnel socio-éducatif, approche pluridisciplinaire, interaction entre enseignement et activités péri- et parascolaires. Par ailleurs, bien que ce projetpilote se limite à un lycée technique (enseignement postprimaire), le MENFP élaborera un guide qui sera mis à la disposition des communes désireuses d'aller en direction d'une journée continue. La Ministre envisage même la possibilité éventuelle de créer un cadre pour la « Ganzdagsschoul » dans la loi sur l'enseignement primaire.

La proposition du SEW de suspendre le concours d'admission au stage dans les matières où il n'y a pas assez de candidats ou candidates afin de contrecarrer le manque de personnel qualifié dans l'enseignement secondaire et secondaire technique, a été attentivement écoutée par Mme Delvaux-Stehres.

Le SEW a fait part de son étonnement que d'après le programme gouvernemental, « le recrutement de personnels enseignants … ne se fera plus uniquement selon des critères d'ancienneté ». Il a insisté que le problème épineux des nominations et mutations dans les lycées et lycées techniques, a été résolu par une procédure viable et satisfaisante mise en place il y a deux ans et qu'il ne convient nullement de remettre celle-ci en question !

Un autre sujet abordé fut la nécessaire harmonisation de la réglementation sur les ajournements dans l'enseigne ment postprimaire; ce sera là un des premiers dossiers prioritaires.

Quant à la réglementation de la situation statutaire du personnel du S.R.E.A., Mme Delvaux-Stehres est persuadée qu'en septembre une solution sera trouvée par le Conseil de gouvernement.

La Ministre a aussi marqué son intérêt au problème soulevé d'année en année par le SEW concernant le non-respect des congés des chargés de cours de l'I.E.E.S.

Finalement le SEW a soulevé le problème qu'il n'y ait pas de réglementation uniforme des conditions de travail et de traitement du personnel socio-éducatif dans l'éducation précoce. Le SEW était content d'entendre que la Ministre compte au plus vite, comme il a été prévu au programme gouvernemental, préciser les critères de qualification et de recrutement de la deuxième intervenante et faire des recommandations, élaborées en collaboration avec les communes. Mme Delvaux-Stehres a affirmé qu'elle est intéressée par les propositions du personnel concerné, représenté par le SEW.

L'entrevue s'est terminée avec le souhait qu'un climat de confiance et de dialogue constructif permette de mener à bien une politique de l'éducation qui réponde aux nombreux défis posés.