Adaptation du système scolaire aux exigences du marché de l'emploi (Xavier Bettel: 28.10.2005)

28.10.2005

Monsieur le Président,
J'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 75 de notre Règlement interne, je souhaite poser la question parlementaire suivante à Madame le Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:

« D'après les résultats d'une étude récemment publiée par la société Deloitte, 77% des entreprises luxembourgeoises ont déclaré qu'elles s'attendent pour les années prochaines à des difficultés concernant le recrutement de main d'oeuvre, voire à un manque de main d'oeuvre qualifiée sur le marché d'emploi luxembourgeois. Plus que 50% des entreprises ont fait savoir que ce problème aurait des répercussions sur leur capacité de production et d'innovation.

Madame le Ministre a-t-elle connaissance des résultats de l'étude mentionnée ci-dessus?
i
D'après les résultats de l'étude susmentionnée, bon nombre d'entreprises (38%) déplorent des connaissances inadéquates auprès des personnes recrutées. Dans sa déclaration sur les priorités politiques du Gouvernement, Monsieur le Premier Ministre avait fait savoir qu'une des priorités du Gouvernement consisterait à essayer d'éviter l'échec scolaire. Madame le Ministre n'est-elle pas d'avis qu'à la lumière des résultats de cette étude, il fallait prioritairement essayer de mieux adapter à travers le système scolaire les élèves ayant terminé leur formation aux exigences du marché d'emploi et aux besoins de l'économie?
Seulement 45% des entreprises situées au Luxembourg se déclarent prêtes à engager des personnes sans expérience professionnelle pour l'année prochaine, tandis que deux tiers des entreprises envisagent d'engager des personnes expérimentées. Dans ce contexte, j'aimerais savoir de la part de Madame le Ministre quand est-ce que le projet de loi visant à réformer la formation professionnelle, annoncée par le Premier Ministre lors de la déclaration sur les priorités politiques du Gouvernement, sera déposée à la Chambre des Députés? Quelles sont les mesures prévues concernant le domaine de la formation continue dans le projet de loi en question? »

Croyez, je vous prie, Monsieur le Président, à l'assurance de ma 1Ièshaute considération.

Xavier BETTEL
Député



Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 707 de Monsieur le Député Xavier Bettel:

J'ai pris connaissance de l'étude à laquelle se réfère le député et elle a trouvé toute mon attention. Je dois cependant souligner que seulement 56 entreprises de notre pays ont été interrogées dans
le cadre de l'étude « Survey on Talent Management 2005 ».

Je ne vois pas d'opposition entre l'objectif d'éviter l'échec scolaire et celui de préparer les jeunes aux exigences du marché du travail. La mission de l'école est précisément de former et de qualifier au plus haut niveau chaque jeune en fonction de ses capacités afin de lui permettre de vivre pleinement sa vie de citoyen, ce qui implique qu'il s'insère dans le marché du travail.

La plupart des formations professionnelles ont fait l'objet d'une mise à jour régulière en collaboration avec les représentants du monde économique. Par ailleurs, il est prévu de renforcer l'information des jeunes sur la vie professionnelle, notamment en collaboration étroite avec le service de l'orientation professionnelle de l'Administration de l'emploi dans le cadre du projet de la loi réorganisant le Centre de psychologie et d'orientation scolaires (CPOS).

En ce qui concerne le projet de réforme de la formation professionnelle, j'informe l'honorable député que le projet de loi sera soumis pour approbation au Conseil de Gouvernement au cours du premier trimestre 2006.

Sans entrer dans le détail, j'indique que le chapitre relatif à la formation professionnelle continue concerne la finalité, les groupes cibles, la responsabilité de l'apprenant adulte, l'information et l'orientation, l'élaboration du parcours individuel de formation les offreurs de formation ainsi que l'évaluation de la qualité des formations.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle