Nº 1850 Prix européen

12.07.2007

Monsieur le Président,
Par la présenta, j'ai l'honneur de vous informer que, conformément à l'article 80 du Règlement de la Chambre des Députés, je souhaiterais poser une série de questions à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle concernant le prix européen «Jeunesse et Développement « .
Le développement durable étant une des préoccupations de l'Union européenne suite aux conséquences du changement climatique, il devient indispensable de susciter l'intérêt des jeunes pour les questions du développement et ceci par des actions de sensibilisation à l'environnement.
L'éducation à l'environnement dispensée aux jeunes constitue un des moyens appropriés et est déjà bien ancrée dans notre système scolaire. D'après Monsieur Stefano Manservisi, directeur général de la DG DEV auprès de la Commission européenne, le terrain du développement durable représente le défi majeur pour notre jeunesse à l'aube du 21ème siècle.
Dans cet, ordre d'idées la DG DEV alloue le prix « Jeunesse et Développement qui s'adresse aux jeunes des établissements scolaires des 27 Etats membres de l'Union européenne.
Dans ce contexte, je' voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle:
  • Est-ce que des établissements scolaires luxembourgeois sont-ils au courant de l'organisation de ce concours européen (Jeunesse et Développement ») ?
  • Dans l'affirmative, quels établissements scolaires ont déjà participé et quel a été le fruit de leur effort ?


Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.

Marcel Oberweis
Député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la question parlementaire N° 1850 de Monsieur le Député Marcel Oberweis :

Les lycées et lycées techniques ont été informés de l'organisation du concours Jeunesse et Développement 2006 par le biais d'une lettre, d'affiches et de dépliants que mon département a adressés en date du 7 septembre 2006 aux directions des différents établissements les invitant à transmettre la documentation en question aux professeurs d'éducation artistique. J'avais moi-même été saisie au préalable par le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, qui sollicitait l'appui de mon ministère dans cette initiative.

Deux lycées, à savoir le Lycée technique agricole et le Lycée classique de Diekirch, ont participé à l'édition 2006 du concours Jeunesse et Développement. Les élèves participants étaient invités à remettre des contributions artistiques mettant en exergue la coopération au développement en Afrique. Un élève du Lycée technique agricole a été sélectionné parmi les lauréats et a pu accompagner, au printemps 2007, ensemble avec les gagnants des autres pays, le commissaire européen au Développement et à l'Aide humanitaire, Louis Michel, lors d'un voyage au Rwanda. Une élève du Lycée classique de Diekirch a été primée d'un voyage à Bruxelles où elle a participé aux Journées européennes du développement en novembre 2006.

Pour le Lycée technique agricole, la participation au concours s'est inscrite dans le cadre d'un projet scolaire que l'établissement réalise depuis 2003 et qui a pour objectif de sensibiliser les élèves de la section environnement, mais également des autres classes, aux questions liées à la coopération. Ce projet comprend notamment la mise en place d'un jumelage avec un lycée du Burkina Faso et l'organisation de voyages d'études et de coopération dans ce pays d'Afrique. Le projet, tout comme le voyage au Rwanda remporté en guise de prix du concours Jeunesse et Développement, ont tous deux une plus-value pédagogique considérable: celle de fournir aux jeunes l'occasion de mieux comprendre la complexité des réalités de l'Afrique et de nouer des contacts avec des jeunes des pays de ce continent. Nommé ambassadeur au Luxembourg de l'action Jeunesse et Développement, le jeune lauréat du concours agira en tant que multiplicateur dans les efforts de sensibilisation auprès des différents acteurs au Luxembourg.

Quant au Lycée classique de Diekirch, le thème de la coopération a été traité, sur initiative d'une professeur de français et en vue de la participation au concours Jeunesse et Développement, dans le cadre du cours de français d'une classe de 3e. L'élève finaliste, qui a pu participer aux Journées européennes au développement, a elle aussi agi comme multiplicateur des messages et sujets y traités en faisant un exposé à ses camarades de classe après son retour de Bruxelles.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle