Bibliothèques scolaires (14.4.2006 Caude Adam) Q/R

14.04.2006

Monsieur le Président,
Par la présente et conformément à "article 75 du Règlement de la Chambre des Député-e-s,
je souhaiterais poser une question à Madame Marly Delvaux-Stehres, Ministre de
J'Education nationale et de la Formation professionnelle,

Le programme gouvernemental du 4 août 2004 prévoit la promotion de bibliothèques grand public et un projet de loi en matière de politique archivistique. Dans ce contexte, je voudrais poser les questions suivantes à Madame la Ministre:

- Après la 2e année de promotion de la lecture en 2003 (la 1era date de 1987) par le Ministère de l'Education nationale, quelle est la stratégie future du Ministère de l'Education nationale actuel en matière de promotion de la lecture pour les prochaines années?

Existe-t-il une liste exacte et un inventaire complet des fonds des bibliothèques scolaires des écoles primaires dont la création est obligatoire selon "article 99 de la loi du 10.08.1912, et des bibliothèques de lycées, appelés Centres de documentation et d'information (CDI), dont la création est également obligatoire selon l'article 29 de la loi du 25.06.2004, dans notre pays?

Existe-t-il une stratégie du Ministère de l'Education nationale pour centraliser et ainsi optimiser le fonctionnement des bibliothèques scolaires en général (Ecole primaire et lycées) au niveau national?

Concernant la qualification des bibliothécaires des lycées (Loi du 22.06.1989, Art. 6; Loi du 04.09.1990, Art. 54,6 et Règlement du 16.04.1992) - est-il prévu d'adapter la législation à la Loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l'État, article 27 (b), garantissant une professionnalisation du métier et une amélioration de l'organisation des bibliothèques?

Je vous prie d'agréer. Monsieur le Président, l'expression de mes sentiments respectueux.

Claude Adam,
député





Réponse de la Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle à la
question parlementaire N° 1026 de Monsieur le Député Claude Adam:


Ad 1)
La campagne de promotion de la lecture organisée tout au long de l'année scolaire 2003-2004 avait pour objectif de (re)valoriser le rôle de la lecture en promouvant le plaisir de lire et les habitudes de lecture chez les enfants et les jeunes. On constate d'une manière générale que cette sensibilisation a porté ses fruits: de nombreuses écoles de l'enseignement primaire et post-primaire continuent à organiser des activités de sensibilisation et d'animation autour de la lecture dans le milieu scolaire et parascolaire. De son côté, le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle poursuit ses efforts de promotion de la lecture, par un éventail d'actions diversifiées, telles que:

• l'organisation régulière, à partir de 2006, d'un concours de lecture à haute voix à l'intention des élèves de la 5e année d'études;
• la publication de recommandations de lecture dans les langues allemande, française et luxembourgeoise;
• la mise à disposition, aux écoles, de «bibliothèques en valise» (Lieskëschten) avec des livres de jeunesse en langue luxembourgeoise. Ces bibliothèques sont également proposées avec des livres de jeunesse allemands.
• la promotion de la littérature luxembourgeoise et de sa présence dans les écoles dans le cadre du projet "Lëtzebuergesch am Mëttel- an Uewergrad", avec la parution de l'anthologie "Lies a Fléi 2" pour la rentrée 2006/2007 ;
• la mise en place d'un groupe de travail chargé de préparer des actions autour de la fête du 100e anniversaire d'Astrid Lindgren en 2007 ;
• la promotion de livres multilingues,
• organisation de journées, de rallyes, de concours de lecture, etc. dans de nombreux lycées et lycées techniques;
• élaboration d'une anthologie avec des textes d'auteurs luxembourgeois pour l'enseignement post-primaire ;
• etc.

À noter que le Service de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire a créé un article budgétaire spécialement dédié à la promotion de la lecture.

Ad 2)
Il n'existe pas d'inventaire complet des fonds des bibliothèques scolaires des écoles primaires. Dans l'enseignement primaire les bibliothèques scolaires sont créées et organisées par les communes. La gestion des bibliothèques ne se fait pas de façon uniforme, mais chaque commune applique un modèle en fonction de sa population scolaire.

Des bibliothèques se créent en permanence, suite à la construction de nouvelles écoles, de regroupements de bibliothèques de salles de classe en bibliothèques scolaires, etc.
La loi du 25 juin 2004 portant organisation des lycées et lycées techniques prévoit à l'article 29 que les centres de documentation et d'information font «partie intégrante de l'organisation pédagogique du lycée». Chaque lycée a donc pu constituer son fonds de bibliothèque scolaire selon ses priorités pédagogiques. Vu le caractère décentralisé des centres de documentation et d'information, une liste exacte et un inventaire complet des fonds des bibliothèques scolaires n'existent pas au niveau du ministère, mais au niveau de chaque établissement.

Les moyens investis dans le fonctionnement des CDI et le catalogage des fonds documentaires varient d'un établissement à l'autre. Sept lycées et lycées publics ainsi que l'école européenne sont actuellement membres du réseau Bibnet des bibliothèques luxembourgeoises, réseau géré par la Bibliothèque nationale et alimentant conjointement, via le logiciel Aleph, un catalogue collectif. Un lycée est actuellement en train de se joindre au réseau. Plusieurs établissements de l'enseignement public utilisent BCDI, un logiciel français conçu spécialement pour des CD!. Ils travaillent actuellement partiellement en réseau à l'intérieur de leur lycée, mais il n'existe pas de réseau inter-lycées. D'autres lycées utilisent le programme Biblio-tech, logiciel pour petites et moyennes bibliothèques. Suivant les lycées, les catalogues existants sont plus ou moins exhaustifs.

Ad 3)
Les bibliothèques scolaires de l'enseignement primaire étant gérées par les communes, une centralisation des moyens n'est guère réalisable. Elles établissent leurs catalogues de manière différente, le plus souvent en tant que catalogue électronique. Les logiciels servant à créer ces catalogues varient en fonction des ressources personnelles et financières, (Access, Olefa, BCDI école, logiciel « fait maison», ). Suivant les écoles, les catalogues existants sont plus ou moins exhaustifs.

Quant à l'enseignement post-primaire, une centralisation des bibliothèques scolaires au niveau national, n'est pas envisagée pour le moment. Certains des centres de documentation et d'information sont liés électroniquement entre eux ainsi qu'à la bibliothèque nationale, de sorte que des recherches allant au-delà de la bibliothèque scolaire de l'établissement sont possibles.

Ad 4)
La loi du 25 juin 2004 portant réorganisation des instituts culturels de l'Etat définit la qualification requise pour le bibliothécaire à l'article 27 (2). La qualification requise est similaire à celle prévue pour les bibliothécaires-documentalistes des lycées, définie à l'article 4, paragraphe 13, de la loi du 29 juin 2005 fixant les cadres du personnel des établissements d'enseignement secondaire et secondaire technique. Une adaptation de la législation ne s'impose donc pas.

Mady Delvaux-Stehres
Ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle