Memorandum du SEW-OGBL

Memorandum du SEW
Il y a une quinzaine d’années, l’OGBL avait publié en concertation avec le SEW une série de réflexions et de propositions sur la politique de l’éducation et de la formation.
Ce texte publié en octobre 1998 partait des changements et problèmes de société auxquels l’école doit faire face: société de consommation, rôle de la famille, chômage, situation linguistique particulière du Luxembourg, individualisme, inégalité de l’accès aux études.
Pour permettre à l’école de réagir adéquatement, les différents acteurs impliqués – enseignants, élèves, parents et responsables politiques - étaient appelés à coopérer et des objectifs et revendications prioritaires furent mis en évidence. En voici les principaux:
- instruire, éduquer, apprendre à être et développer la créativité dans le cadre de la scolarité obligatoire;
- éviter la ségrégation et améliorer le passage entre l’enseignement primaire et post-primaire;
- aborder résolument le problème des langues dans l’enseignement luxembourgeois
- en accordant une valeur égale à l’enseignement du français et de l’allemand
- en offrant à tous les élèves la médiation dont ils ont besoin pour acquérir ces deux langues
- en encourageant les résidents non-luxembourgeois à apprendre le luxembourgeois;
- donner la meilleure qualification possible à chaque élève
- en mettant l’accent sur les premiers apprentissages et en aidant individuellement
- en adaptant les contenus et en variant les méthodes d’enseignement
- en promouvant l’évaluation formative;
- donner à l’école publique les moyens nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux
- en investissant dans les infrastructures
- en recrutant et en formant des enseignants en nombre suffisant;
- mettre en place des structures garantissant la participation démocratique de tous les acteurs.
En ce début de l’année 2012, nous pensons que la performance, la justice sociale et la démocratie inhérents à notre système éducatif ont plutôt diminué.
Cela ne veut pas dire que les acteurs politiques n’aient rien entrepris, bien au contraire!
Au cours des 10 dernières années et sous le couvert de mots d’ordre progressifs, les responsables de l’Education nationale ont initié dans notre système éducatif un ensemble de réformes d’inspiration néolibérale, qui en fin de compte l’ont rendu moins performant pour le commun des élèves, diminuant ainsi l’égalité des chances. Quant au prétendu “dialogue avec les partenaires scolaires”, nous le vivons quotidiennement comme une pièce de théâtre où le MENFP assume le premier rôle, écrit pour l’essentiel par l’OCDE et autres experts libéraux, alors que les enseignants, les élèves, et leurs parents y sont tout au plus appelés à intervenir comme figurants.
Nous voudrions dans ce mémorandum illustrer ces propos, pointer du doigt les principales déviations néfastes de notre système éducatif et proposer une marche à suivre.